F1 - GP de Monaco: Les données clés

Avant chaque Grand Prix, Sport Auto vous donne tous les éléments pour suivre et comprendre la course. Voici les statistiques à connaître avant Monaco.
- 6ème course du championnat 2011
- Grands Prix en Monaco: 58
- Grands Prix à Monte-Carlo: 58
- Vainqueur 2011: Sebastian Vettel
- Poleman 2011: Sebastian Vettel - 1'13.556
- Meilleur tour 2011: Mark Webber - 1'16''234
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- Toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2012
Le circuit
- Ditance: 3,340km x 78 tours = 260,520km
- Vitesse maximale: 285km/h
- Vitesse moyenne: 150km/h
- Distance avant le premier virage: 212m
- Longueur totale des lignes droites: 1100km
- Plus longue ligne droite: 669m
- Consommation de carburant par tour: 1,7kg
- Passages de rapports par tour: 62
- Nombre de virages: 19
- Nombre de freinages: 13
- Pourcentage du tour à l'accélération: 54%
- Pourcentage du tour au freinage: 21%
- Longueur de l'allée des stands: 301m
- Coût d'un arrêt aux stands: 22sec
- Appuis aéros: 10/10
- Usure des freins: 8/10
- Usure des pneus: 2/10
Données Mercedes, Lotus, Williams et Brembo
Les informations
- Pneus « tendres »: Super-tendres (rouges)
- Pneus « durs »: Tendres (jaunes)
- Vainqueurs depuis la pole sur les 10 dernières éditions: 7
- Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille depuis 10 ans: 3ème (Juan-Pablo Montoya en 2003 et Lewis Hamilton en 2008)
- Nombre d'arrêts en 2011: 41
- Nombre de dépassements sans aileron mobile en 2011: 14
- Nombre de dépassements avec aileron mobile en 2011: 2
- Possibilité de voiture de sécurité: 70%
- Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale
- Commissaire pilote: Nigel Mansell
Les statistiques
- Cinq pilotes différents ont remporté les cinq premiers Grands Prix de l'année. S'il y en a un sixième, ce sera une première depuis 1951.
- Cinq pilotes différents ont gagné les cinq derniers Grands Prix de Monaco.
- Sur les 10 dernières éditions, sept ont vu la voiture de sécurité intervenir. Elle a fait un total de 13 apparitions.
- Il n'y a que 1100m de lignes droites où il est utile d'utiliser l'aileron arrière mobile, la longueur la plus courte de la saison. Comme en 2010, il est interdit sous le tunnel.