F1 - GP d'Allemagne: Les données clés

Publié le 4 juillet 2013 à 04:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:41
F1 - GP d'Allemagne: Les données clés

Avant chaque Grand Prix, Sport Auto vous donne tous les éléments pour suivre et comprendre la course. Voici les statistiques à connaître avant le Nürburgring.

- 9ère course du championnat 2012
- Grands Prix en Allemagne: 59
- Grands Prix au Nürburgring: 39 (25 en GP d'Allemagne, 12 en GP d'Europe, 2 en GP du Luxembourg)
- Vainqueur 2011 (dernière visite au Nürburgring): Lewis Hamilton
- Poleman 2011: Mark Webber - 1'30''079
- Meilleur tour 2011: Lewis Hamilton - 1'34''302
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- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Allemagne 2013

Le circuit

- Ditance: 5,148km x 60 tours = 308,623km
- Vitesse maximale: 310km/h
- Vitesse moyenne: 200km/h
- Plus grande vitesse en courbe: 295km/h
- Distance avant le premier virage: 260m
- Longueur totale des lignes droites: 2,950km
- Plus longue ligne droite: 928 m
- Consommation de carburant par tour: 2,4kg
- Passages de rapports par tour: 60
- Nombre de virages: 15
- Nombre de freinages: 8
- Pourcentage du tour à l'accélération: 61%
- Pourcentage du tour au freinage: 11%
- Longueur de l'allée des stands: 358m
- Coût d'un arrêt aux stands: 19,7sec
- Appuis aéros: 6/10
- Usure des freins: 4/10
- Usure des pneus: 6/10
Données Mercedes, Lotus, Williams et Brembo

Les informations

- Pneus « tendres »: Tendres (jaunes)
- Pneus « durs »: Médiums (blancs)
- Vainqueurs depuis la pole sur les 8 dernières éditions: 2
- Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille sur les huit dernières éditions: 6ème (Fernando en 2005)
- Nombre d'arrêts en 2011: 50
- Stratégie du vainqueur en 2011: Trois arrêts arrêts
- Nombre de dépassements sans aileron mobile en 2011: 20
- Nombre de dépassements avec aileron mobile en 2011: 8
- Possibilité de voiture de sécurité: 13%
- Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et ligne droite avant l'épingle
- Commissaire pilote: Emanuele Pirro

Les statistiques

- Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen n'ont jamais gagné en Allemagne. Il n'y a qu'en Hongrie et aux Etats-Unis que Vettel ne s'est pas encore imposé, en plus de son propre pays.
- Aucun des quatre Français au départ n'a déjà couru sur ce circuit en F1. Ils y ont en revanche tous gagné dans d'autres catégories, sauf Jean-Eric Vergne.

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