F1 - Force India a corrigé ses points faibles

Force India a identifié plusieurs problèmes sur la VJM03 de l'an dernier, notamment au niveau du diffuseur soufflé. Ils ont été corrigés sur la VJM04.
En 2010, Force India se battait pour la cinquième place du championnat avec Renault en début d'année pour finalement marquer le pas en fin de saison et tomber au septième rang. L'équipe indienne veut être plus constante en 2011.
« Vers la fin de la saison dernière, nous avons eu une baisse de régime dans nos performances par rapport à la concurrence, » confirme Andrew Green, le nouveau directeur technique. « En théorie, nous améliorions la voiture, mais cela ne se voyait pas en piste. »
« Nous avons analysé ce qui se passait. Nous ne tirions pas le meilleur du diffuseur soufflé, et nous avons travaillé sur l'aérodynamique durant l'hiver pour éviter ce genre de chute des performances. »
Briller sur tous les types de circuits
Ces dernières années, Force India a surtout été rapide sur les pistes avec peu d'appuis aérodynamiques, et l'équipe n'a jamais été aussi performante qu'à Spa et Monza en 2009. Elle a été plus régulière en 2010 mais elle veut également briller sur les circuits qui demandent beaucoup d'appuis cette année. Là aussi, des soucis ont été identifiés.
« Au cours des dernières années, nos voitures ont été en difficulté sur les circuits avec beaucoup d'appuis, les voitures devenaient instables, » précise Green. « Nous avons identifié un problème, et maintenant nous devons le régler, cela signifie que nous pourrions faire un gros changement aérodynamique. »
Mieux comprendre l'aérodynamique
Force India veut également être plus efficace sur le développement aérodynamique: « Nous allons utiliser la voiture en piste pour valider l'aérodynamique, ce que nous n'avons pas fait de manière efficace dans le passé, » reconnaît Green. « Nous nous concentrons sur ce qui se passe vraiment aérodynamiquement. Il est difficile de mesurer cela correctement. »
De gros développements sont prévus
La Force India VJM04 va évoluer tout au long de l'année. L'équipe espère être à son meilleur niveau pour le Grand Prix d'Inde, en fin de saison.
« Il y a de gros développements prévus, probablement plus gros que tout ce que cette équipe a connu récemment, » prévient Green. « Je pense que nous serons plus forts en fin de saison, et nous n'oublions pas qu'il y a un Grand Prix en Inde au calendrier et que nous sommes une équipe indienne. »
- Toutes les infos sur la Force India VJM04