F1 - Ecclestone salue l'approche de Pirelli

Publié le 22 mai 2013 à 11:17
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:00
F1 - Ecclestone salue l'approche de Pirelli

Bernie Ecclestone estime que Pirelli répond à son cahier des charges avec une dégradation rapide des pneus. Il pense que le talent des pilotes est mis en avant.

Les pilotes font en moyenne quatre arrêts par course cette année. Pirelli a été critiqué et des changements seront faits à Montréal. Bernie Ecclestone considère que le manufacturier répond au cahier des charges qui lui été fixé.
« La chose la plus facile à faire pour Pirelli serait de produire des pneus qu'on met à la première course de la saison et qu'on retire à la dernière, » souligne le gestionnaire commercial du championnat dans une conversation avec Niki Lauda sur le site officiel de la F1. «  Ce serait facile, facile. »
« J'ai demandé à Pirelli de faire des pneus qui ne font pas 50% de la course, ce qui signifie que nous avons besoin d'arrêts. Et c'est ce qu'ils ont fait. »

Ecclestone ne voit que des bénéfices

Bernie Ecclestone estime qu'en plus de produire des courses incertaines, les pneus permettent aux pilotes de montrer leur talent.
« C'est très, très difficile de faire des pronostics et de dire si ces pneus vont tenir 15 ou 20% de la course parce que chaque circuit est différent, nous faisons face à des températures très différentes, les voitures sont différentes, et (...) chaque pilote a un style de pilotage différent, » explique-t-il.
« A l'époque ou Niki (Lauda) roulait, sa principale inquiétude était de préserver la boîte de vitesse et les freins, pas les pneus. Nous n'en sommes plus là et les pilotes n'avaient plus à penser à rien. Maintenant, ils doivent utiliser leurs cerveaux. »

Lauda veut une approche plus pondérée

Niki Lauda pense également que l'approche de Pirelli peut être efficace, mais il juge la dégradation des pneus trop rapide depuis le début de la saison.
« Le but de Pirelli était d'avoir le premier arrêt après 12 ou 15 tours, mais avec les différents facteurs que Bernie vient d'exprimer, ils ne durent parfois que quatre tours, » rappelle le triple champion du monde, devenu l'un des dirigeants de l'équipe Mercedes.
« Trois arrêts au maximum, ça marche. C'est ça. Si vous avez quatre arrêts, et certains pneus qui ne durent que quatre tours, c'est la mauvaise direction. »
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