F1 - Diffuseurs: Les F1 vont devenir moins stables

Jenson Button et Felipe Massa estiment que les monoplaces vont devenir plus instables au freinage avec les limitations sur les diffuseurs soufflés.
A partir de ce week-end, les F1 ne peuvent plus émaner des gaz d'échappement si le pilote n'accélère pas. La FIA a pris cette mesure pour limiter l'impact des diffuseurs soufflés.
Le soufflage sera donc moins régulier sur les monoplaces, ce qui va les rendre plus instables lors de certaines phases, en particulier au freinage.
« Ça sera un gros changement, qu'on sentira partout, » a expliqué Jenson Button à la BBC. « Pas trop sur la puissance, mais au freinage et dans les virages rapides. Le freinage et la sortie des virages seront très différents. C'est comme piloter une voiture plus lente avec moins d'appuis. »
Toutes les équipes seront touchées
Cette mesure pourrait handicaper Red Bull, qui a beaucoup développé son diffuseur soufflé, mais toutes les équipes seront touchées.
« Nous allons perdre des performances mais ce sera le cas pour toutes les grosses équipes, » a expliqué Felipe Massa. « Pour le moment, il est impossible de dire qui perdra quoi. Mais clairement, toutes les voitures vont perdre des appuis au freinage. »
« Ça va changer l'équilibre de la voiture, mais seulement au freinage et surtout sur les gros freinages, comme à la fin de la ligne droite principale ici (à Silverstone) à haute vitesse, en passant sur le deuxième rapport. »
- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés, Jenson Button et Felipe Massa