F1 - Diffuseurs: Comment Red Bull garde l'avantage

Publié le 8 juillet 2011 à 20:52
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:15
F1 - Diffuseurs: Comment Red Bull garde l'avantage

Les équipes motorisées par Renault ont reçu l'autorisation d'utiliser plus de gaz d'échappement lorsque le pilote n'accélère pas. La polémique s'amplifie.

La FIA souhaite diminuer l'impact des diffuseurs soufflés et à partir de ce week-end, elle a imposé des limitations sur l'émanation des gaz d'échappement quand le pilote n'accélère pas.
Les équipes avaient développé des cartographies moteur permettant d'avoir un flux d'air chaud continu. Désormais, l'émanation des gaz d'échappement est limitée à 20% lorsque le pilote n'est pas dans une phase d'accélération.
En conférence de presse ce vendredi, Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, et Christian Horner, son homologue de Red Bull, ont cependant révélé que chaque motoriste a reçu des autorisations différentes, ce qui rend la situation encore plus complexe.

Un avantage pour Renault... et un autre pour Mercedes

Martin Whitmarsh a annoncé que pour des raisons de fiabilité, la FIA a autorisé Renault a conservé un soufflage jusqu'à 50% lorsque le pilote n'accélère pas. La mesure devrait donc avoir un impact faible pour Red Bull.
Christian Horner a répliqué en révélant que Mercedes a l'autorisation de conserver quatre des huit cylindres allumés sur le frein moteur, également pour des raisons de fiabilité.
Les deux hommes se sont lancés dans une longue explication, rejettant à l'autre les autorisations accordées à son équipe.
« Je ne sais pas s'ils ont un avantage technique ou pas, » a déclaré Whitmarsh. « Ce que je dis, c'est que nous sommes dans des mesures complexes sur ce qui est autorisé. »

Red Bull nie tout favoritisme

Christian Horner estime que les autorisations accordées à chaque motoriste ont une justification, et qu'entrer dans la polémique ne résoudra rien.
« Nous ne sommes pas totalement satisfaits de la situation que nous avons, c'est certain, » a indiqué Horner. « Je suis certain que Martin n'est pas satisfait de la sienne et je suis certain qu'il y a des théories dans le paddock, qui disent que c'est pour ça que Red Bull ou McLaren sont rapides, ou que d'autres voitures ne le sont pas. »
« C'est juste des circonstances. L'essentiel est que les motoristes sont traités de manière juste équilibrée. »

McLaren veut des règlements plus clairs

Horner et Whitmarsh ont fini par s'accorder sur un point: ils auraient tous les deux préféré un règlement plus clair et que les changements soient effectués après la saison, afin d'éviter des débats permanents. McLaren n'a appris l'autorisation accordée à Renault que ce vendredi.
« Clairement, les règlements sont assez fluides et ils semblent changer toutes les heures pour le moment, » a déploré Whitmarsh.
Et même pour les personnes impliquées en F1, la situation est complexe: « Je n'ai rien compris à ce que ces deux ont dit ! » s'est amusé Tony Fernandes, le patron de Team Lotus.
- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés, Christian Horner, Martin Whitmarsh, Red Bull et McLaren

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