F1 - David Ward retire sa candidature

David Ward a dû renoncer à se présenter à la Présidence de la FIA, faute de soutiens. Jean Todt se retrouve sans rival à un mois de l'élection.
David Ward était le seul à s'être déclaré candidatpour la Présidence de la FIA face à Jean Todt. L'Anglais, qui était l'un des dirigeants de la Fondation FIA, n'a pas réuni le nombre de soutiens nécessaires pour être candidat. Jean Todt devrait donc être réélu.
Ward reproche à la FIA d'avoir rendu le processus de candidature trop lourd, avec une nécessité de soutien par 37 clubs, contre 23 en 2009. Le soutien de sept vice-présidents est nécessaire pour le sport, alors qu'ils sont nombreux à s'être déjà ralliés à Todt.
« Depuis de nombreuses années la FIA a eu du mal à réformer sa gouvernance, » déplore David Ward. « C'est trop souvent un pas en avant et deux en arrière. »
Ward a soulevé le débat
Même s'il ne pourra pas affronter Jean Todt, David Ward reste satisfait d'avoir suscité le débat sur la façon dont la FIA est gérée.
« Ce que j'ai tenté de faire est d’encourager le débat sur les défauts qui existent dans le système de gouvernance de la FIA, » précise-t-il. « Je suis satisfait d'avoir réussi sur ce point. »
L'élection du Président de la FIA aura lieu le 6 décembre prochain. Avec aucun rival déclaré et la difficulté d'obtenir le nombre de soutiens suffisants en si peu de temps, Jean Todt devrait être réélu.
- Toutes les infos sur David Ward