F1 - Choix opposés pour Massa et Alonso

Felipe Massa et Fernando Alonso ont adopté des stratégies opposées en qualifications au Grand Prix d'Inde. Ils ignorent qui a fait le meilleur choix.
Felipe Massa a signé un bon cinquième temps, aidé par le fait que plusieurs pilotes ont choisi les pneus les plus durs. Il voulait rester sur la stratégie classique, faire l'inverse ne lui ayant pas réussi au Nürburgring.
Fernando Alonso a pris la huitième place, avec les pneus les plus durs, qu'il devra garder pour le départ. Il pourra faire un premier relais plus long. Il ignore si cette stratégie sera meilleure.
Felipe Massa - 5ème
« Je suis assez satisfait de cette qualification, même si je n'ai pas réussi à faire un tour parfait, » indique le Brésilien. « Malheureusement, j'ai perdu du temps dans le deuxième secteur et ça m'a peut-être coûté une ou deux places, mais nous sommes dans la lutte. Contrairement à mon équipier et quelques autres, j'ai choisi de me qualifier en pneus tendres, parce qu'au Nürburgring, j'avais fait un choix qui n'avait pas été payant. »
« Beaucoup de choses dépendront du comportement des pneus : (...) l'évolution de la piste (…) pourrait limiter la dégradation des tendres. Je vais tenter de doubler Webber au départ, en essayent de profiter du fait qu'il est en pneus médiums. »
Fernando Alonso - 8ème
« C'était difficile de choisir entre deux possibilités d'égale valeur, » indique l'Espagnol. « En utilisant les pneus tendres en Q3, nous aurions aspiré à une meilleure place sur la grille, alors que les médiums auraient signifié avoir une course sans trafic, parce que si le composé tendre suit la tendance que nous avons vu jusqu'à présent, ceux qui partent avec devront s'arrêter très tôt, vers le sixième tour. Cela les mettrait derrière un groupe de voitures qui resterait jusqu'au tour 30. »
« Je devrai aussi utiliser les tendres. Vendredi, j'ai fait 15 ou 16 tours avec eux, alors qu'aujourd'hui trois seulement et c'est pour cela qu'il est impossible de dire comme ça va se passer. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Inde 2013, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa