F1 - Canal + réserve les courses à ses abonnés

Canal + ne diffusera pas le championnat sur une chaîne gratuite cette année, mais un magazine sera visible en clair. La chaîne estime que TF1 délaisse le sport.
Le Groupe Canal + a acquis les droits du championnat. Les courses seront diffusées sur Canal +, en crypté. Une diffusion sur D8, la nouvelle chaîne gratuite du groupe, est exclue. Les contraintes imposées par le CSA dans le rachat de la chaîne rendaient de toute façon cela très difficile.
« Tous les Grands Prix seront sur Canal +, » confirme Cyril Linette, le directeur des sports de Canal +, aux Echos.
Un magazine sera visible en clair, sur Canal + ou D8 : « Nous avons proposé de programmer un magazine en clair, type notre Canal Football Club sur la Ligue 1. Il sera diffusé le dimanche soir après les Grands Prix. Je ne sais pas sur quelle antenne il sera. La décision n'est pas prise. »
TF1 a changé de politique sur le sport
L'arrivée du championnat sur une chaîne à péage est critiquée par certains observateurs. C'est pourtant une tendance qui se développe de plus en plus, dans plusieurs pays et sur de nombreuses compétitions.
« Visiblement TF1 a choisi une autre politique que celle du sport, » estime Cyril Linette. « La ligue des champions ou la Formule 1, c'est très difficile à rentabiliser en gratuit. »
« Mais si TF1 se retrouve hors jeu sur ces contrats, on ne peut pas nous en imputer la responsabilité principale. Nous n'avons pas bradé ces acquisitions. »
- Toutes les infos sur Cyril Linette