F1 - Canal + ravie des audiences

Publié le 26 novembre 2013 à 12:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:13
F1 - Canal + ravie des audiences

Canal + est satisfaite de sa première saison de diffusion de la Formule 1, avec une hausse de ses abonnées et des audiences élevées.

Canal + a ravi les droits du championnat à TF1 en début d'année. La chaîne cryptée dresse un bilan satisfaisait de sa première saison, avec plusieurs effets positifs.
« Le premier, c'est un impact commercial, » souligne Cyril Linette, le patron des sports du Groupe Canal +, sur Europe1.fr. « L'acquisition de la F1 a eu le mérite de booster un peu les ventes de Canal. »
« Le deuxième élément, ce sont les audiences. Sur la saison, on a atteint une moyenne de 900 000 téléspectateurs et 35% de part d'audience sur les abonnés. Ce sont des audiences comparables au rugby. Je pense enfin que c'est très bon pour l'image des sports de Canal. »

Des audiences comparables au foot et au rugby

Sur TF1, la Formule 1 rassemblait une moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs. L'audience est évidemment plus faible sur Canal +, qui a un potentiel de téléspectateurs plus restreint, mais elle reste très élevée, au niveau des autres compétitions de la chaîne.
« Pour bien connaître ma boutique, je sais que 900 000 téléspectateurs de moyenne, c'est énorme, » assure Linette . « En comparaison, les matches de Ligue 1 sont autour de 25% de part d'audience en moyenne, donc 35%, c'est beaucoup ! »
« Il y a un public particulièrement captif, et sur les deux critères que sont le nombre de téléspectateurs et la part d'audience, la F1 est tout à fait au niveau du foot et du rugby. »

Peu de changements en 2014

Canal + possède les droits pour les saisons 2014 et 2015. Le dispositif mis en place cette année sera peu modifié l'an prochain.
« Nous envoyons une quarantaine de personnes sur tous les Grands Prix, y compris ceux qui sont très loin, ce que TF1 ne faisait plus pour des raisons économiques, » rappelle Linette. « A mon sens, l'année prochaine, nous serons dans la continuité. »
Le magazine Formula One, en clair, devrait évoluer : « C'est sans doute sur cette émission que nous allons travailler le plus. Elle est à 500 000 téléspectateurs de moyenne le dimanche, c'est déjà très bien, mais on a peut-être moyen de la faire progresser encore. »
- Toutes les infos sur Canal +

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto