F1 - Canal + ravie des audiences

Canal + est satisfaite de sa première saison de diffusion de la Formule 1, avec une hausse de ses abonnées et des audiences élevées.
Canal + a ravi les droits du championnat à TF1 en début d'année.
La chaîne cryptée dresse un bilan satisfaisait de sa première
saison, avec plusieurs effets positifs.
« Le premier, c'est un impact commercial, » souligne
Cyril Linette, le patron des sports du Groupe Canal +, sur
Europe1.fr. « L'acquisition de la F1 a eu le mérite de booster
un peu les ventes de Canal. »
« Le deuxième élément, ce sont les audiences. Sur la saison,
on a atteint une moyenne de 900 000 téléspectateurs et 35% de part
d'audience sur les abonnés. Ce sont des audiences comparables au
rugby. Je pense enfin que c'est très bon pour l'image des sports de
Canal. »
Des audiences comparables au foot et au rugby
Sur TF1, la Formule 1 rassemblait une moyenne de 2,8 millions de
téléspectateurs. L'audience est évidemment plus faible sur Canal +,
qui a un potentiel de téléspectateurs plus restreint, mais elle
reste très élevée, au niveau des autres compétitions de la
chaîne.
« Pour bien connaître ma boutique, je sais que 900 000
téléspectateurs de moyenne, c'est énorme, » assure
Linette . « En comparaison, les matches de Ligue 1 sont
autour de 25% de part d'audience en moyenne, donc 35%, c'est
beaucoup ! »
« Il y a un public particulièrement captif, et sur les deux
critères que sont le nombre de téléspectateurs et la part
d'audience, la F1 est tout à fait au niveau du foot et du
rugby. »
Peu de changements en 2014
Canal + possède les droits pour les saisons 2014 et 2015. Le
dispositif mis en place cette année sera peu modifié l'an
prochain.
« Nous envoyons une quarantaine de personnes sur tous les
Grands Prix, y compris ceux qui sont très loin, ce que TF1 ne
faisait plus pour des raisons économiques, » rappelle Linette.
« A mon sens, l'année prochaine, nous serons dans la continuité.
»
Le magazine Formula One, en clair, devrait évoluer :
« C'est sans doute sur cette émission que nous allons
travailler le plus. Elle est à 500 000 téléspectateurs de moyenne
le dimanche, c'est déjà très bien, mais on a peut-être moyen de la
faire progresser encore. »
- Toutes les infos sur Canal +


