F1 - Button s'impose, Vettel champion

Jenson Button a remporté un Grand Prix du Brésil très mouvementé sous la pluie, devant Fernando Alonso. Sebastian Vettel, sixième, est champion.
Lewis Hamilton est en pole devant Jenson Button, Mark Webber, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg et Paul di Resta. Michael Schumacher est 13ème, Jean-Eric Vergne 17ème, Romain Grosjean 18ème et Charles Pic 22ème. Tous les pilotes partent avec les pneus les plus tendres, sauf Schumacher, Kobayashi et Grosjean.
Au départ, Webber et Webber s'élancent mal. Massa les double. Alonso passe à l'extérieur. Au deuxième freinage, Räikkönen s'écarte pour éviter Vettel. L'Allemand s'accroche avec Senna et Péerez.
Vettel part en tête-à-queue. Il n'y a pas de gros dégât sur sa Red Bull et il peut repartir. Senna et Pérez abandonnent.
Alonso champion virtuel
Après le premier tour, hamilton devance Button, Massa, Webber, Alonso, Hülkenberg, di Resta, Räikkönen, Maldonado et Kobayashi. Räikkönen et Vettel sont en fond de classement.
A deuxième tour, Alonso double Webber et Massa en même temps. Il est déjà troisième. Un tel résultat lui offre le titre. Peu après, Hülkenberg double aussi Webber et Massa.
Vettel est reparti dernier mais il enchaîne les meilleurs tours.
Au cinquième tour, Alonso fait une erreur au premier virage. Hülkenberg le double. Webber tente également de passer mais l'Espagnol résiste.
Dans le sixième tour, Button double Hamilton mais l'Anglais reprend l'avantage. Derrière, Massa double Webber pour la cinquième place.
Grosjean abandonne, Button prend la tête
Romain Grosjean part à la faute et il percute le mur de pneus. Il abandonne.
Peu après, Webber est percuté et il part en tête-à-queue. il repart 18ème.
Après sept tours, Hamilton devance Button, Hülkenberg, Alonso, Massa, Kobayashi, di Resta et Vettel, auteur d'une remontée exceptionnelle. Rosberg et Ricciardo complètent le top 10.
Au huitième tour, Button double Hamilton pour la tête. Vettel prend la sixième place à di Resta.
Derrière, les pilote Toro Rosso se touchent.
La pluie fait son apparition et les pilotes mal placés rentrent aux stands pour prendre les pneus intermédiaires. Schumacher, Rosberg et Webber le font.
Les leaders changent de pneus
Dans le neuvième tour, Alonso passe encore hors de la piste au premier virage.
Au 11ème tour, Alonso, Vettel et di Resta changent de pneus. Ils passent sur les intermédiaires. Ils enchaînent vite les dépassements pour remonter dans le classement.
Button et Hülkenberg restent en piste. Après 13 tours, Button mène avec 2,6sec d'avance sur Hülkenberg. Hamilton est troisième, à 18,6sec. Massa est quatrième devant Vergne, Alonso, Glock, Kovalainen, Kobayashi et Petrov.
Vettel enchaîne les dépassements. Après 16 tours, il est déjà sixième.
Au 15ème tour, Button devance Hülkenberg, Hamilton, Alonso, Vettel, Kobayashi, Webber, Rosberg et di Resta.
Massa passe aux stands pour changer de pneus.
Hülkenberg prend la tête
Après 16 tours, Button n'a que 0,2sec d'avance sur Hülkenberg. L'Allemand tente de prendre la tête au premier virage. Ils sont les seuls à ne pas avoir changé de pneus et ils sont les plus rapides, puisque la piste s'assèche.
Au 19ème tour, Hülkenberg double Button dans la ligne droite principale.
Dans la foulée, les pilotes qui avaient les pneus intermédiaires repassent aux stands. Hamilton et Alonso le font dès le 19ème tour. Vettel et Webber font de même un tour après. Vettel reprend la piste juste derrière Vettel.
Au 21ème tour, Rosberg crève à l'arrière-gauche.
La voiture de sécurité entre en piste
Des débris sont présents sur la piste. Au 23ème tour, la voiture de sécurité fait son entrée en piste. Hülkenberg et Button en profitent pour changer de pneus. Ils restent devant.
Hülkenberg mène devant Button, Hamilton, Alonso, Vettel, Kobayashi, Webber, di Resta, Ricciardo et Räikkönen.
La course repart au 30ème tour. Kobayashi double immédiatement Vettel. Webber doit passer hors piste dans le premier virage pour éviter un contact avec l'Allemand.
Au 31ème tour, Hamilton double Button au deuxième freinage. Au tour suivant, Kobayashi double Alonso au même endroit.
Di Resta est en difficulté. Il se fait doubler par Vettel, Massa et Ricciardo.
Hülkenberg s'échappe
Dans le 32ème tour, Alonso reprend l'avantage sur Kobayashi dans la ligne droite. Derrière, Räikkönen tire tout droit au premier virage.
Devant, Hülkenberg creuse l'écart. Au 33ème tour, il a 2,6sec d'avance sur Hamilton et 3,8sec sur Button.
Derrière, Massa double Vettel pour la sixième place.
Après 36 tours, Hülkenberg mène devant Hamilton, Button, Alonso, Kobayashi, Massa, Vettel, Ricciardo, di Resta et Webber.
Dans le 37ème tour, Massa double Kobayashi.
Au 38ème tour, di Resta fait un tête-à-queue. Räikkönen réussit un beau dépassement sur Schumacher au premier virage. Il est désormais neuvième. Peu après, Webber double Ricciardo.
Hamilton reprend la tête
Dans le 43ème tour, Webber glisse dans le dernier virage mais il conserve sa position.
Au 48ème tour, Hülkenberg glisse et évite le tête-à-queue de peu. Hamilton en profite pour reprendre la tête.
Pendant ce temps, la pluie fait son retour. Dans le 52ème tour, Rosberg passent aux stands pour prendre des intermédiaires. Ricciardo s'arrête aussi, mais pour prendre les pneus les plus durs. Vettel passe aux stands un tour après. Il prend les pneus les plus durs.
Au 54ème tour, Räikkönen part hors de la piste. Il perd beaucoup de temps avant de revenir sur le circuit.
Hamilton et Hülkenberg s'accrochent
Dans le 55ème tour, Hülkenberg tente de doubler Hamilton. Il glisse et ils s'accrochent. Hamilton doit abandonner, suspension avant-gauche cassée. Hülkenberg repart, derrière Button.
Schumacher, Kobayashi et Vettel passent aux stands. Vettel prend des intermédiaires cette fois, après un arrêt extrêmement long.
Au 56ème tour, Button mène devant Hülkenberg et Alonso. Vettel est 12ème. Cette configuration offre le titre à Alonso. Vettel remonte vite au 10ème rang. C'est désormais lui qui est en position d'être titré.
Dans le 57ème tour, Vettel réussit un dépassement musclé sur Kobayashi pour la neuvième place. Alonso passe aux stands pour prendre les intermédiaires.
Button contrôle en tête
Les commissaires annoncent une pénalité pour Hülkenberg suite à son accrochage.
Au 58ème tour, Button change de pneus. Hülkenberg effectue sa pénalité un tour plus tard. En piste, Vettel perd un morceau de sa monoplace mais il ne perd pas de temps.
Dans le 61ème tour, Button mène devant Massa, Alonso, Webber, Hülkenberg, Schumacher et Vettel, Kobayashi, Vergne et di Resta.
Au tour suivant, Alonso double massa pour la deuxième place.
Vettel remonte
Dans le 65ème tour, Vettel double facilement Schumacher pour la sixième place. Avec Alonso deuxième, il doit finir parmi les huit premiers pour être champion.
A cinq tours de la fin, Button a 20,3sec d'avance sur Alonso. Massa est troisième devant Webber, Hülkenberg, Vettel, Schumacher, Kobayashi, Vergne et di Resta.
Derrière, Petrov double Pic pour la 12ème place. Cela donne la 10ème place du championnat à Caterham.
Devant eux, di Resta double Vergne pour la neuvième place.
Button gagne, Vettel titré
A deux tours de la fion, Kobayahsi tente de doubler Schumacher mais il le touche et il part en tête-à-queue. Il perd plusieurs places.
Peu après, di Resta a un gros accident au dernier virage. La voiture de sécurité fait son retour pour le dernier tour.
Jenson Button s'impose devant Fernando Alonso, Felipe Massa, Mark Webber, Nico Hülkenberg, Sebatian Vettel, Michael Schumacher, Jean-Eric Vergne, Kamui Kobayashi et Kimi Räikkönen.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Brésil 2012, Jenson Button et McLaren
Classement
1. Button - McLaren-Mercedes
2. Alonso - Ferrari - 2''754
3. Massa - Ferrari - 3''615
4. Webber - Red Bull-Renault - 4''936
5. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 5''708
6. Vettel - Red Bull-Renault - 9''453
7. Schumacher - Mercedes - 11''900
8. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 28''600
9. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 31''200
10. Raikkonen - Lotus-Renault - 1 tour
11. Petrov - Caterham-Renault - 1 tour
12. Pic - Marussia-Cosworth - 1 tour
13. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
14. Kovalainen - Caterham-Renault - 1 tour
Classement - Course 1
15. Rosberg - Mercedes - 1 tour
16. Glock - Marussia-Cosworth - 2 tours
17. De la Rosa - HRT-Cosworth - 2 tours
18. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 2 tours
19. Di Resta - Force India-Mercedes - 3 tours
Abandons:
Hamilton - McLaren-Mercedes - 55
Grosjean - Lotus-Renault - 6
Maldonado - Williams-Renault - 2
Senna - Williams-Renault - 1
Perez - Sauber-Ferrari - 1