F1 - Button fait craquer Vettel

Jenson Button a remporté le Grand Prix du Canada après avoir doublé Sebastian Vettel dans le dernier tour, au terme d'un Grand Prix très mouvementé.
Il a beaucoup plu dans la matinée et la piste est très humide
pour le départ. Sebastian Vettel est en pole devant Fernando
Alonso, Felipe Massa, Mark Webber, Lewis Hamilton, Nico Rosberg,
Jenson Button et Michael Schumacher.
Les pilotes McLaren ont beaucoup d'appuis, un avantage sous la
pluie. Nick Heidfeld a choisi des réglages pour ses conditions.
Jaime Alguersuari part des stands avec une voiture aux réglages
adaptés.
La course démarre sous voiture de sécurité, ce qui oblige les
pilotes à prendre les pneus pour forte pluie. Dans ces conditions,
l'aileron mobile est désactivé.
La course débute au cinquième tour. Alonso tente de doubler Vettel,
en vain. Derrière, Hamilton percute Webber.
Hamilton assure le spectacle
Durant ce tour, Hamilton, qui a perdu des places, double
Button.
Après le premier tour de course, Vettel devance Alonso, Massa,
Rosberg, Schumacher, Hamilton, Button, di Resta, Heidfeld et
Kobayashi. Webber n'est plus que 14ème.
Dans le tour suivant, Button reprend l'avantage sur Hamilton à
l'épingle, en profitant du temps perdu par son équipier derrière
Schumacher. Di Resta fait une erreur et il perd des places.
A l'avant, Vettel fait une petite erreur en coupant une chicane. Au
huitième tour, il a 4,7sec d'avance sur Alonso et Massa.
Accrochage entre les pilotes McLaren
A l'entame du huitième tour, Hamilton tente de doubler Button
dans la ligne droite principale. Il s'accroche avec son équipier,
qui ne l'a pas vu, et il percute le mur. Hamilton a son aileron
avant cassé et sa roue arrière gauche endommagée. Il s'arrête
quelques virages plus loin.
« Qu'est ce qu'il fait ? » hurle Button dans sa
radio. A la fin du tour, il se jette dans les stands pour prendre
les pneus intermédiaires. Il repart 12ème.
La voiture de sécurité fait son retour, pour que les commissaires
puissent enlever la monoplace de Lewis Hamilton.
Button pénalisé
La course reprend au 13ème tour. Vettel mène devant Alonso,
Massa, Rosberg, Schumacher, Kobayashi, Heidfeld, Petrov, di Resta,
Maldonado et Button.
Button reçoit un drive-through pour ne pas avoir respecté la
vitesse imposée derrière la voiture de sécurité. Il l'effectue
immédiatement.
De retour en piste, Button enchaîne les dépassements, sur Buemi,
Barrichello, di Resta et Maldonado. Il est 11ème. A l'avant, Webber
double Petrov.
Button enchaîne les dépassements
La piste s'assèche et Button est de loin le plus rapide en piste
avec ses pneus intermédiaires. Alonso et Rosberg changent de pneus
au 18ème tour. Vettel reste en piste.
En piste, Button double di Resta. Il est juste derrière un groupe
composé de Heidfeld, Alonso et Petrov. A la fin du 18ème tour,
Alonso double facilement Heidfeld.
Schumacher change aussi de pneus au 19ème tour. En piste, Button
double Petrov.
Le pluie de retour
Au 19ème tour, la pluie redouble et le choix d'Alonso et Button
devient mauvais. Ils ont du mal à rester en piste. Les conditions
sont si mauvaises que la voiture de sécurité fait son retour.
Alonso et Button repassent aux stands pour reprendre des pneus
pluie.
Vettel se retrouve en tête devant Massa, Kobayashi, Webber,
Heidfeld, Petrov, di Resta et Schumacher.
Vettel et Webber profitent de la voiture de sécurité pour prendre
de nouveaux pneus pluie. Le volant de Webber est remplacé. Massa
les imite un tour plus tard.
Deux heures d'interruption
Au 23ème des 70 tours, Vettel mène devant Kobayashi, Massa,
Heidfeld, Petrov, di Resta, Webber, Alonso, de la Rosa et
Button.
Au 25ème tour, les conditions sont impraticables et le drapeau
rouge est déployé. Kobayashi, Heidfeld, Petrov, di Resta et de la
Rosa, qui n'ont pas changé de pneus, pourront en prendre des neufs
durant l'interruption.
Après deux heures d'arrêt, la course reprend derrière la voiture de
sécurité, sur une piste encore très humide.
Peu après, Heikki Kovalainen abandonne, sur un problème de
transmission.
La course reprend
Au 34ème tour, le drapeau vert est déployé. Massa tente de
doubler Kobayashi, mais le Japonais résiste. Schumacher, Sutil,
Glock et Barrichello passent aux stands, visiblement pour prendre
les pneus intermédiaires. Heidfeld, di Resta, Button et de la Rosa
les imitent un tour plus tard.
Vettel creuse l'écart en tête, devant Kobayashi, Massa, Petrov,
Webber et Alonso.
Jérôme d'Ambrosio est de son côté pénalisé pour avoir repris la
piste avec les mauvais pneus.
Schumacher et Button gagnent des places. Tous les pilotes, sauf
Vettel, passent donc aux stands pour prendre les
intermédiaires.
Accrochage entre Alonso et Button
Au 37ème tour, Fernando Alonso et Jenson Button s'accrochent au
virage 4. L'Espagnol abandonne mais l'Anglais regagne les stands.
McLaren remplace son aileron avant et sa roue avant gauche.
La voiture de sécurité fait son retour en piste pour que la voiture
d'Alonso soit dégagée. Vettel en profite pour prendre les
intermédiaires.
La course reprend au 41ème tour, avec Vettel devant Kobayashi,
Massa, Heidfeld, di Resta, Webber, Schumacher, Petrov, Sutil et
Rosberg. Button est 21ème. Rosberg perd des places quand la course
repart. Sutil l'a percuté juste avant.
Di Resta part à la faute
Au 42ème tour, Schumacher double Webber et di Resta touche
Heidfeld à la dernière chicane. L'Ecossais endommage son aileron
avant et il perd des places.
Adrian Sutil, huitième, reçoit une pénalité pour avoir doublé
derrière la voiture de sécurité.
Au 44ème tour, Vettel a 4,3sec d'avance sur Kobayashi, 5,1sec sur
Massa et 9,0sec sur Heidfeld. Schumacher est cinquième devant
Webber et Petrov.
Schumacher est le plus rapide en piste. Il double Heidfeld au 46ème
tour.
La direction de course annonce que l'aileron arrière mobile est
désormais autorisé.
Button remonte vers les points
Au 49ème tour, Vettel devance Kobayashi, Massa, Schumacher,
Heidfeld, Webber, Petrov et Rosberg, qui a doublé Barrichello.
Maldonado perd des places et Button le double au 49ème tour.
L'Anglais est maintenant 11ème.
Button double ensuite Alguersuari, en utilisant l'aileron arrière
mobile.
Di Resta, déjà hors des points, reçoit un drive through. Juste
après, Sutil percute le rail et il abandonne.
Webber et Barrichello passent aux stands au 51ème tour. Webber
prend les pneus super tendres !
Schumacher à l'attaque
Au 51ème tour, Schumacher double Massa et Kobayashi ! Il est
désormais deuxième. Dans la foulée, Massa double lui aussi
Kobayashi. Button, Alguersuari et Maldonado prennent les
slicks.
Vettel a 11,6sec d'avance sur Schumacher, qui creuse vite l'écart
sur Massa et Kobayashi.
Schumacher, Massa et Heidfeld prennent les slicks au 52ème tour.
Vettel, Kobayashi, Petrov et Rosberg font de même un tour plus
tard.
Felipe Massa fait un demi tête-à-queue et il casse son aileron
avant. Il peut revenir aux stands et en changer.
Le point après les arrêts
Alors que tous les leaders sont en slicks, Vettel devance
Schumacher, Webber, Kobayashi, Button, Heidfeld, Petrov et
Rosberg.
Au 55ème tour, Button double Kobayashi. Il est de loin le plus
rapide en piste.
Au 56ème tour, Heidfeld percute Kobayashi au deuxième virage. Son
aileron avant passe sous sa voiture et il tire tout droit. C'est
l'abandon.
A l'avant, Vettel a 10,7sec d'avance sur Schumacher, 11,2sec sur
Webber et 13,3sec sur Button, qui reprend quatre secondes au tour
!
A cause des débris de la voiture de Heidfeld, la voiture de
sécurité fait son retour. Durant l'intervention, un commissaire
tombe deux fois sur la piste !
La course repart
La course reprend au 61ème tour, avec Vettel devant Schumacher,
Webber, Button, Kobayashi, Petrov, Barrichello, Alguersuari,
Rosberg et Maldonado. Massa est 11ème.
Au 63ème tour, Webber double Schumacher à la dernière chicane, mais
il coupe le virage. Il rend ensuite la position à l'Allemand pour
éviter une pénalité.
Un tour plus tard, Webber se fait doubler par Button. L'Australien
a encore coupé la chicane et Button en a profité. Dans le tour
suivant, Button double facilement Schumacher.
Button revient sur Vettel
Il reste cinq tours à disputer et Button n'a que 3,1sec de
retard sur Vettel. Un tour plus tard, est seulement de 1,6sec !
Derrière, Webber double Schumacher pour la troisième place dans la
dernière ligne droite.
A deux tours du but, il n'y a plus que 1,1sec entre les deux
hommes. Button revient ensuite dans la limite sous la seconde et il
peut utiliser son aileron mobile.
Dans le tout dernier tour, Button pousse Vettel à la faute.
L'Allemand glisse et l'Anglais le double.
Succès fou pour Button
Jenson Button remporte un Grand Prix totalement fou, malgré deux
accidents et une pénalité. Il sera cependant convoqué par les
commissaires pour ses deux accidents.
Deuxième place pour Sebatian Vettel devant Mark Webber, Michael
Schumacher et Vitaly Petrov.
Sur la ligne d'arrivée, Felipe Massa double Kamui Kobayashi pour la
sixième place. Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello et Sébastien
Buemi sont les derniers dans les points.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2011 et Jenson Button
Classement
1. Button - McLaren-Mercedes
2. Vettel - Red Bull-Renault - 2''709
3. Webber - Red Bull-Renault - 13''828
4. Schumacher - Mercedes - 14''219
5. Petrov - Renault - 20''395
6. Massa - Ferrari - 33''225
7. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 33''270
8. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 35''964
9. Barrichello - Williams-Cosworth - 45''100
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 47''000
11. Rosberg - Mercedes - 50''400
12. de la Rosa - Sauber-Ferrari - 1:03''600
13. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1 tour
14. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1 tour
15. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1 tour
16. Glock - Virgin-Cosworth - 1 tour
17. Trulli - Lotus-Renault - 1 tour
18. Di Resta - Force India-Mercedes - 3 tours
Abandons:
Maldonado - Williams-Cosworth - 62
Heidfeld - Renault - 57
Sutil - Force India-Mercedes - 50
Alonso - Ferrari - 44
Kovalainen - Lotus-Renault - 36
Hamilton - McLaren-Mercedes - 8


