F1 - Boullier: « Des morts de faim »

Interview avec Eric Boullier. Le patron de Lotus est optimiste pour la saison 2013, et il est convaincu que son équipe peut encore progresser.
Lotus a réalisé une belle saison en 2012, en étant souvent dans la lutte pour le podium et avec une victoire. Eric Boullier, le patron de l'équipe, espère que les progrès vont se confirmer cette année, en profitant de l'émulation entre Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.
Quels sont vos espoirs pour la saison 2013 ?
Je crois qu’il est juste de dire que de grandes choses sont possibles. Le bond que nous avons effectué entre 2011 et 2012 a montré ce dont nous étions capables. Ajoutez à cela la stabilité de notre duo de pilotes et vous obtenez un cocktail très puissant pour la saison à venir. Notre plan ambitieux, consistant à devenir un top team de la Formule 1, arrive à maturation. Maintenant, nous devons le concrétiser avec des résultats forts et une présence régulière sur le podium.
Quelles sont les forces de l'équipe face à la concurrence ?
Nous sommes des morts de faim ! Enstone sait gagner des championnats, mais cela fait un moment que nous ne l’avons pas fait et nous avons très envie de goûter de nouveau à la gloire. Nous avons de fantastiques installations à Enstone, qui ont bénéficié d’investissements importants et stratégiques ces deux dernières années. Nous disposons d’une équipe technique et de design très aguerrie qui a conçu, l’an dernier, une voiture fantastique, la E20. La E21 construit sur cet acquis. Nous avons un superbe duo de pilotes, avec le champion du monde 2007, Kimi et un jeune loup affamé, Romain. Nous avons la puissance de nos partenaires et nous sommes sans aucun doute parés et affutés pour l’action.
Comment jugez-vous l'émulation entre vos pilotes ?
Nous savons qu’ils travaillent bien ensemble, leurs capacités et leurs talents sont complémentaires. Kimi a une telle expérience et il sait comment réagir en toute circonstance. Il apporte aussi une remarquable référence techniquement. Romain dispose d’une superbe pointe de vitesse et nous sommes confiants dans le fait qu’il va s’en servir de manière encore plus efficace en course en 2013. Tous les deux sont des compétiteurs, comme tout pilote, ce qui les pousse et pousse l’équipe vers le plus haut niveau. Le bénéfice de disposer de deux pilotes très talentueux a été évident en 2012 et je l’envisage encore plus profitable en 2013.
Sur quoi l'équipe va se concentrer en 2013 ?
A l’évidence, ce sera une année intéressante. D’un côté, nous avons cette saison qui arrive, avec un profond désir de réaliser de grandes choses. D’un autre côté, d’importants changements de règlement nous attendent au virage de 2014 et une partie de nos ressources sera consacrée à cette tâche. Sur la piste, nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles, ce qui est vrai également en dehors de la piste. Dans chaque secteur, nous voulons être les meilleurs.
Quels sont les objectifs de l'équipe pour 2013 ?
Nous voulons faire mieux que l’an dernier. 2012 a été une bonne saison pour nous, évidemment compte tenu du contexte de la saison précédente. Mais, comme chaque équipe dans ce sport extrêmement compétitif, nous voulons gagner. Nous voulons monter sur le podium régulièrement et augmenter notre total de présences sur la plus haute marche.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Lotus et Eric Boullier