F1 - Barcelone veut changer de nom de Grand Prix

Le dirigeants du Circuit de Barcelone-Catalogne aimeraient que leur course devienne le Grand Prix de Barcelone, et ne soit plus le Grand Prix d'Espagne.
Le nom de chaque Grand Prix est déterminé par le pays dans lequel la course a lieu. Celui d'Espagne pourrait cependant devenir celui de Barcelone.
« Evidemment, la marque ‟Barcelone” vend plus que la marque ‟Espagne”, » a déclaré Salvador Servia, le patron du circuit, à Catalunya Ràdio.
Barcelone met en avant des enjeux économiques, mais la rivalité avec Madrid et le pouvoir espagnol pourrait également être derrière cette volonté d'abandonner le nom « Grand Prix d'Espagne ».
« Quand nous disons que nous aimerions l'appeler Grand Prix de Barcelone, c'est parce que nous vendons dans le monde entier et la marque Barcelone nous aide beaucoup, » assure Servia.
Une démarche globale
Ce désir de changer le nom de la course s'inscrit dans une démarche de communication du circuit. Il y a quelques mois, il a changé son nom officiel, pour passer de « Circuit de Catalogne » à « Circuit de Barcelone-Catalogne », afin de bénéficier de l'image de la capitale catalane, située à quelques kilomètres.
Il est plusieurs fois arrivé que des courses ne portent pas le nom du pays d'organisation. Si deux épreuves ont lieu dans le même pays, d'autres noms ont été trouvés, comme Grand Prix d'Europe ou Grand Prix du Pacifique, ou en s'associant à des pays proches, ce qui a donné naissance au Grand Prix de Saint-Marin et au Grand Prix du Luxembourg.