F1 - Alonso veut inquiéter les Red Bull

Fernando Alonso espère menacer Mark Webber et Sebastian Vettel pour la victoire à Silverstone, après avoir échoué à seulement un dixième de la pole.
Même s'il est derrière les deux Red Bull, Fernando Alonso n'a terminé qu'à un dixième du meilleur temps. Il estime que sa troisième place est sa meilleure performance de la saison, même si ce n'est pas son meilleur résultat.
Felipe Massa s'élancera juste derrière son équipier, à la quatrième place. Il aurait pu faire mieux sans quelques erreurs.
Ferrari profite visiblement de la nouvelle réglementation sur les gaz d'échappement, mais les pilotes assurent qu'ils arrivent également à faire marcher les pneus durs pour la première fois de l'année.
Fernando Alonso - 3ème
« Je pense que c'était la meilleure qualification de l'année au niveau des performances, » estime Alonso. « Il est vrai que le résultat brut était meilleur au Canada, deuxième, mais j'étais plus loin de la pole qu'aujourd'hui. De plus, nous sommes sur un circuit qui ne convient vraiment pas aux caractéristiques de notre voiture et être à juste un dixième est un bon signe. »
« Les nouveautés que nous avons lancées ici ont bien marché et je pense que demain, nous pourrons mettre la pression sur ceux qui partent devant nous. L’équipe a beaucoup travaillé et ce pas en avant leur est dû. »
« Nous avons également progressé dans la façon de gérer les pneus : d'après ce que nous avons vu dans les quelques tours que nous avons fait sur piste sèche aujourd'hui, nous pouvons même faire fonctionner le pneu dur, alors qu'à Barcelone, ils nous a fait perdre un tour en moins de la moitié de la course. »
« La performance des pneus sera très importante demain, que la météo soit au sec ou à la pluie, ce qui peut toujours vous piéger ici. Il faut être prêt à toutes les éventualités : il sera important de prendre un bon départ, ce qui constitue le seul élément vraiment nouveau sur cette piste par rapport à avant. Si j'espère la pluie ? Non, surtout pour les supporters qui ont déjà été sous la pluie depuis deux jours. Espérons que nous pourrons produire un bon spectacle pour ces très nombreuses personnes. »
Felipe Massa - 4ème
« Je dirais que c'était une bonne séance pour nous : être troisième et quatrième sur la grille est un bon résultat, surtout par rapport à certains samedis plus tôt dans la saison, » souligne le Brésilien. « En Q3, au début je n'ai pas fait un bon tour, avec quelques erreurs, je pensais pouvoir faire mieux sur mon deuxième relais, mais la pluie est arrivée et ça n'a plus été possible. »
« D'après ce que nous pouvons voir, la voiture semble compétitive. Évidemment, nous n'en savons pas beaucoup plus, surtout avec le carburant et sur la façon dont les pneus vont se comporter sur un long relais. Ce sera un peu comme une plongée dans l'inconnue avec certaines choses que nous découvrirons en course. »
« Dans quelle mesure notre performance a-t-elle été affectée par le nouveau règlement sur l'utilisation des gaz d'échappement ? Toutes les voitures, y compris les nôtres, ont perdu des appuis aérodynamiques dans une certaine mesure, certaines plus que d'autres, mais je dirais que les progrès que nous avons fait par rapport aux autres sont surtout dus aux nouveautés que nous avons. Comment expliquer autrement le fait que, pour la première fois de l'année, nous avons réussi à bien faire marcher les pneus durs ? »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Grande-Bretagne 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa