F1 - Alonso s'en sort bien, pas Massa

Fernando Alonso ne sera que sixième sur la grille à Monaco, mais il est au contact de ses rivaux directs. Felipe Massa n'a pas roulé à cause de son accident.
Ferrari a eu du mal à se mesurer à Mercedes et Red Bull ce week-end. Fernando Alonso n'a pris que la sixième place en qualfiications.
Felipe Massa a eu un gros accident dans la dernière séance d'essais. Il a bloqué ses roues et tapé le rail de sécurité à gauche à Sainte Dévote, ce qui a cassé ses suspensions sur le côté gauche, puis il a percuté le mur de pneus sur la droite, endommageant sa suspension avant-droite. L'aileron arrière et la boîte de vitesses ont été touchés. Ferrari n'a pas pu réparer sa monoplace pour les qualifications et il n'a pas roulé. Il sera donc 22ème sur la grille. Il est pénalisé de cinq places pour un changement de boîte mais cela ne change rien à sa position.
Fernando Alonso - 6ème
« Ca ne s'est pas passé comme nous l'espérions, même si nous avons fait de notre mieux, » indique l'Espagnol. « Nous n'étions pas aussi compétitifs que dans les deux premières séances d'essais de jeudi, mais je ne pense pas que nous pouvons attribuer ce pas en arrière aux températures plus faibles. Je pense que c'est plus simple que ça et nous avons eu du mal à adapter la voiture à cette piste très spéciale. »
« Nous sommes en général meilleurs en course, mais c'est une autre histoire ici parce qu'il est presque impossible de doubler. Heureusement, les Mercedes sont devant donc mes plus proches rivaux au championnat ne sont pas trop loin. Je suis désolé pour Felipe. »
Felipe Massa - 22ème (22ème sur la grille)
« Je suis déçu (...) et c'était vraiment frustrant, » reconnaît le Brésilien. « Dans la dernière séance d'essais, j'ai freiné sur une bosse, la voiture a talonné et de manière inattendue les deux roues se sont bloquées à l'avant et à partir de là je ne pouvais rien faire. Après avoir percuté le rail j'ai attendu l'impact suivant avec le mur. Je vais bien, j'ai juste quelques douleurs musculaires, mais la voiture a été très endommagée. »
« Ca a été beaucoup de travail pour l'équipe, ils ont fait de gros efforts et pour ça je tiens vraiment à les remercier. Il y aura beaucoup de travail pour voir si nous devons changer des choses dans les réglages et la stratégie. Tout peut arriver. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2013, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Revivez les moments forts de la course quatre heures après l'arrivée dans l'iMagF1