F1 - Alonso satisfait, Massa mécontent

Fernando Alonso pense qu'il ne pouvait pas faire mieux que cinquième au Grand Prix d'Abou Dhabi. Felipe Massa critique sa stratégie.
Fernando Alonso était huitième en début de course. Il a bénéficié de la pénalité de Nico Hülkenberg et il profité d'un arrêt tardif, avec un relais court avec les pneus les plus tendres, pour prendre l'avantage sur son équipier. Il a doublé Lewis Hamilton et Paul di Resta sur la fin, pour prendre la cinquième place. Il avait dépassé Jean-Eric Vergne à la sortie des stands, en partant hors de la piste. Même s'il a gagné une place, les commissaires ont estimé qu'il n'avait pas tiré d'avantage et il a échappé à une pénalité.
Felipe Massa a longtemps été septième, devant son équipier. Sa stratégie n'a pas fonctionné et il termine au huitième rang. Il critique le choix de Ferrari.
Fernando Alonso - 5ème
« Je suis satisfait d'avoir ramené quelques points (...) dans une course qui allait de toute façon être difficile, sur ce qui a été un week-end très difficile pour nous, » indique l'Espagnol. « Vu l'écart avec les quatre premiers, je ne pouvais clairement pas en faire plus. En partant de plus loin, on savait qu'on serait dans le trafic. »
« Quand nous avons vu que nous étions toujours derrière d'autres voitures, il est devenu impossible de penser à un arrêt et il était clairement mieux de basculer sur deux et d'attaquer. En ce qui concerne (...) Vergne (…), le règlement dit que si vous avez autant de place que l'autre voiture sur la piste, vous pouvez utiliser tout l'espace. »e
Felipe Massa - 8ème
« J'étais compétitif du départ à l'arrivée, » souligne le Brésilien. « C'était une superbe course. Notre stratégie était basée sur un seul arrêt, mais quand nous avons réalisé que le rythme était trop élevé pour les pneus arrières et que la dégradation était plus forte que prévu, nous avons décidé de faire un deuxième arrêt. »
« Prendre les médiums plutôt que les tendres n'était pas la meilleure des décisions, parce que le composé le plus tendre était plus rapide d'au moins une seconde au tour : j'ai réussi à faire 19 tours avec eux dans le premier relais et ça n'aurait pas été un problème de faire la même chose dans la dernière partie de la course. Nous aurions fini au moins cinquième. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Abou Dhabi 2013, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Revivez les moments forts de la course quatre heures après l'arrivée dans l'iMagF1