F1 - Alonso reste très prudent

Fernando Alonso ne sait pas à quel résultat il pourra prétendre à Valencia, même s'il a été le plus rapide lors de la première journée d'essais.
Fernando Alonso a été bien placé toute la journée. L'Espagnol a signé le troisième temps dans la matinée et il a été le plus rapide dans l'après-midi.
Felipe Massa est un peu plus en retrait. Le Brésilien a réalisé le sixième temps dans la première séance et le cinquième dans la deuxième.
Fernando Alonso - 3ème puis leader
« Dans l'ensemble, un début positif à ce week-end de Valencia, ma deuxième course à domicile, » résume l'Espagnol. « Nous avons effectué le programme prévu, en travaillant surtout sur les pneus, vu que le principal élément de ce Grand Prix est la première apparition des médiums. C'était important de faire beaucoup de tours, parce que sur un circuit comme ça, accumuler les kilomètres aide toujours à trouver la confiance dans la voiture, en cherchant la limite et en améliorant les performances. »
« Les caractéristiques de la piste correspondent bien à notre voiture, mais il est trop tôt pour dire où nous sommes par rapport aux autres. Dans le passé, il nous est déjà arrivé d'être rapides le premier jour et d'être à une seconde en qualifications, donc je ne veux pas prêter attention aux chronos d'aujourd'hui. Dans les deux premières séances, on teste beaucoup de choses et la piste change très rapidement, encore plus sur un circuit urbain comme celui là, donc il est vraiment impossible de faire des pronostics. »
« La voiture semble avoir un bon comportement, donc nous pouvons aborder les qualifications avec confiance, en sachant que nous sommes face à des rivaux très forts : Red Bull n'a pas été tout le temps été en pole dans les sept premières courses de l'année par chance, et ils sont toujours les favoris. Les dépassements seront plus faciles ici qu'à Monaco, mais la position sur la grille va rester importante. »
Felipe Massa - 6ème puis 5ème
« C'était une bonne journée, meilleure que de nombreux autres vendredis cette saison, » souligne le Brésilien. « D'après ce que nous pouvons comprendre après trois heures d'essais, la voiture est assez compétitive et je ne pense pas que la situation sera différente de celle que nous avons au Canada il y a deux semaines. Il est vrai que ce n'est que le vendredi, mais au moins c'est un début positif ! »
« Les pneus se sont bien comportés : les plus tendres et les plus durs nous ont offert plus d'adhérence que ce que nous attendions avant le début du week-end. Évidemment, il y a une grosse différence entre les deux types, mais les médiums, avec des températures plus élevées que celles vues au Canada, ne se sont pas mal comportés. »
« Maintenant, nous devons prendre la bonne décision concernant les réglages de la voiture pour les deux prochains jours. L'équilibre de la voiture n'est pas encore parfait, par exemple nous bloquons les roues trop souvent à l'avant au freinage, mais nous travaillons dans la bonne direction. Espérons que nous pourrons être dans la lutte en qualifications, comme au Canada. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Europe 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa