F1 - Alonso prédit une belle saison 2011

Fernando Alonso pense que les changements réglementaires pour 2011 vont favoriser les dépassements. C'est l'objectif principal de la FIA depuis deux ans.
La réglementation adoptée en 2009 avait pour but de faciliter les dépassements. Certains éléments, comme le double diffuseur, n'ont pas permis d'atteindre ce but.
L'an prochain, le double diffuseur sera banni et Fernando Alonso pense que les autres nouveautés vont également favoriser le spectacle.
« En 2011, il y aura deux gros changements avec le KERS et l'aileron arrière ajustable quand on suit une voiture, » a rappelé l'Espagnol lors d'une interview organisée par Santander.
« Je pense que les deux éléments combinés donneront un avantage par rapport à la voiture de devant. Donc je pense que l'an prochain, les règlements aideront enfin à doubler et que le spectacle sera meilleur. »
De nouveaux éléments à travailler
En course, l'aileron arrière ajustable ne sera utilisable que quand un pilote sera dans le sillage d'un concurrent, pour tenter de le doubler. Un inclinant un élément de l'aileron, la traînée aérodynamique sera réduite, ce qui permettra d'augmenter la vitesse de pointe.
« C'est un nouveau domaine à exploiter et à expérimenter pour la performance, » explique Alonso. Pendant les essais et les qualifications, les pilotes pourront l'utiliser à tout moment.
D'autres éléments sont à travailler. Alonso estime qu'il faudra bien « coordonner » la voiture aux nouveaux pneus de Pirelli. « Il faut préparer la voiture pour qu'elle utilise le KERS de le meilleure façon possible, » ajoute-t-il.