F1 - Alonso: « L'émotion est encore très forte »

Fernando Alonso était très ému de s'imposer sur ses terres au Grand Prix d'Espagne. Le pilote Ferrari a dominé l'épreuve en gérant mieux les pneus.
Fernando Alonso a gagné deux places dans le premier tour, en doublant Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton dans le troisième virage, grâce au KERS, et il était troisième. Il a ancitipé son premier arrêt, ce qui lui a permis de ressortir en tête. Il était deuxième après son troisième arrêt, derrière Kimi Räikkönen, mais il l'a vite doublé. Il a ensuite contrôlé l'épreuve pour s'imposer.
Felipe Massa est passé de la neuvième à la septième place au départ, en doublant Romain Grosjean et Mark Webber. Il a adopté la même stratégie que son équipier et il est remonté jusqu'à la deuxième place. Kimi Räikkönen a repris l'avantage dans les stands en faisant un arrêt de moins. Il est finalement troisième.
Fernando Alonso - Vainqueur
« Même si c'est la troisième fois que je gagne une course à domicile, l’émotion est encore très forte, comme si ce n'était jamais arrivé, » assure l'Espagnol. « C'est bien de pouvoir donner cette victoire à toute l'Espagne, (...) pour beaucoup de gens, ce n'est pas possible de venir ici. »
« Tout s'est passé à la perfection. Au départ, je devais gagner quelques places mais après avoir passé la moitié de la ligne droite, il n'y avait plus de place. Donc j'ai coupé le KERS, pour pouvoir l'utiliser dans le troisième virage, où j'ai réalisé, en voyant la course du GP2, qu'il était possible d'attaquer à l'extérieur. Nous avons dû anticiper le dernier arrêt à cause d'une crevaison lente. »
Felipe Massa - 3ème
« Je suis très content, » indique le Brésilien. « C'était une course très agréable et un résultat fantastique. Quand vous partez de l'arrière tout est plus compliqué, mais j'ai réussi à bien m'élancer et j'ai immédiatement eu un rythme fantastique. Dans le premier tour j'ai fait quelques dépassements (…), je pouvais être agressif, tout en préservant les pneus. »
« Vers la toute fin, il semblait possible de se battre avec Kimi, mais quand j'ai pris mon dernier train de pneus durs, ceux que nous pensions être les meilleurs parce qu'ils étaient neufs, j'ai eu du survirage et j'ai commencé à perdre l'arrière bien plus tôt que prévu. Nous savons que nous n'avons pas la voiture la plus rapide. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2013, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Revivez les moments forts de la course quatre heures après l'arrivée dans l'iMagF1