F1 - Alonso défend sa stratégie

Publié le 10 juin 2012 à 23:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:26
F1 - Alonso défend sa stratégie

Fernando Alonso a perdu plusieurs places avec des pneus très usés en fin de course au Canada, mais il ne regrette pas son choix stratégique.

Fernando Alonso était troisième en début de course. Il a profité d'un arrêt tardif pour ressortir en tête mais Lewis Hamilton l'a vite doublé. Il a récupéré la première place quand l'Anglais est passé aux stands, et il a voulu finir la course sans faire un deuxième arrêt, ce qui était un mauvais choix. Hamilton est revenu sur lui et il l'a doublé. Romain Grosjean, Sergio Pérez et Sebastian Vettel, qui a finalement fait un deuxième arrêt, ont également pris l'avantage. Il prend la cinquième place mais il défend sa stratégie.
Felipe Massa était cinquième après avoir doublé Nico Rosberg. Il a perdu plusieurs places avec un tête-à-queue mais il a réussi à remonter jusqu'au 10ème rang.

Fernando Alonso - 5ème

« Aujourd'hui nous avons tenté de gagner la course, mais le pari de ne faire qu'un seul arrêt n'a pas été payant, » reconnaît Alonso. « Maintenant il est facile de dire que nous aurions dû faire (deux arrêts) mais ça aurait fait que nous n'aurions rien tenté et que nous aurions aussi pu perdre une place au profit de Vettel. »
« Les derniers tours étaient très longs : les pneus se sont dégradés soudainement et j'étais trop lent pour me défendre. Mon ingénieur me disait de les contenir mais c'était impossible. »
« Le vrai problème était la dégradation, pas la stratégie, qui au pire nous a coûté une place, mais c'est cette stratégie qui nous a permis de doubler Vettel au premier arrêt. »

Felipe Massa - 10ème

« Je m'en veux pour l'erreur au premier virage, » reconnaît le Brésilien. « J'ai perdu le contact avec le groupe le plus rapide et après mes pneus vibraient trop, donc j'ai dû faire mon arrêt tôt. Après j'ai tenté de rallonger le relais autant que possible, en espérant même ne plus m'arrêter. Malheureusement, vers la fin j'ai dû faire un deuxième arrêt. »
« Peut-être qu'avancer le dernier arrêt m'aurait replacé devant Kobayashi, mais ça n'aurait pas changé grand chose. Je suis déçu, parce que nous avons montré que nous étions rapides. La dixième place ne reflète pas notre potentiel. »
« Maintenant, il est vital de continuer à travailler dans cette direction. »

Plus d'infos

- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2012, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto