F1 - Alonso confiant mais prudent

Fernando Alonso a rapidement été à l'aise jeudi à Monaco. Il vise un bon résultat mais il préfère rester prudent sur ses chances. Felipe Massa est en retrait.
En 2010, Fernando Alonso avait signé d'excellentes performances avant d'avoir un accident le samedi matin à Monaco. Pour le moment, le week-end débute de la même façon pour l'Espagnol. Il a signé le deuxième temps dans la matinée et il a été le plus rapide dans l'après-midi.
Felipe Massa a pris de gros risques, en passant très près du rail à plusieurs reprises, mais il n'a pas pu suivre le rythme d'Alonso. Il a signé le quatrième temps dans la matinée et le sixième dans l'après-midi, à près de sept dixièmes de son équipier.
A noter que les deux pilotes ont failli se percuter: Massa a été ralenti par une McLaren à la Rascasse et Alonso arrivait à pleine vitesse, mais il a pu l'éviter.
Fernando Alonso - 2ème puis leader
« A Monaco, il faut surtout trouver les sensations dans la voiture : plus le pilote en a, plus il peut attaquer, tour après tour, » explique l'Espagnol. « Il semble que nous sommes plus rapides qu'ailleurs, même s'il faut adopter la prudence habituelle liée à l'inconnue sur la quantité de carburant des autres. »
« Sinon, la raison est simple puisqu'ici, l'aérodynamique compte moins, donc nous souffrons moins. Sur une piste avec la vitesse moyenne la plus faible, certaines faiblesses sont masquées par d'autres facteurs, comme l'aspect mécanique et le moteur. »
« J'ai immédiatement été à l'aise ici, dès ce matin, donc j'ai pu attaquer de plus en plus, parce que la voiture réagissait bien et que j'avais confiance en elle. Je suis satisfait, mais nous savons que ce n'est que la première journée et que Red Bull cache peut-être un peu son jeu, avant les qualifications de samedi. »
« La journée de samedi sera beaucoup plus stressante parce qu'ici, la moindre erreur entraîne une grosse sanction. Nous devons prendre quelques risques, parce que nous devons réduire l'écart avec les meilleurs. »
« Concernant les pneus, je pense que leur performance est assez proche de ce que nous avons vu pendant les essais hivernaux, même s'il fait plus chaud maintenant. Par rapport aux autres courses, il n'y a pas de grande différence entre les deux types, ou en tous cas c'est la première impression. »
Fernando Alonso - 4ème puis 6ème
« Je suis plutôt content de la voiture, même s'il y a encore un peu de survirage, surtout avec les super tendres, » souligne le Brésilien. « Par rapport à Barcelone, je confirme que nous sommes plus en mesure de nous battre : ce n'est pas comme les dernières fois, quand il était clair que nous ne pouvions pas faire fonctionner les pneus. »
« Il y a eu des moments où j'étais un peu à la limite, j'ai frôlé le mur au moins trois fois. J'ai fait un relais long en pneus super tendres pour tenter de trouver leurs limites dans la dégradation. »
« Les dépassements seront difficiles, comme toujours sur ce circuit : mais peut-être que grâce au KERS, on pourra doubler une voiture en difficulté avec ses pneus, même si ce n'est jamais facile. »
« Le trafic ? C'est impossible de l'éviter ici : aujourd'hui, je me suis retrouvé dans une situation où j'étais devant Fernando, mais j'avais une McLaren devant moi qui m'a ralenti dans le virage. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad