Ecclestone croit à l'idée des médailles
La semaine dernière, le Conseil Mondial de la FIA a annoncé que
l'idée de remplacer les points par des médailles était à l'étude,
et que ce système pourrait être appliqué suite à des études de
marché auprès de supporters de la F1.
Le championnat des pilotes laisserait sa place à un tableau des
médailles: or pour le premier, argent pour le deuxième et bronze
pour le troisième. Le pilote avec le plus de médailles d'or à la
fin de la saison serait champion du monde et en cas d'égalité, les
médailles d'argent départageraient les pilotes. Le championnat des
constructeurs resterait en place avec le barème actuel.
Bernie Ecclestone croit beaucoup à ce concept. "Cela rendra la F1
plus passionnante parce que cela incitera les pilotes à se battre
pour la victoire," assure-t-il sur le site officiel de la F1. "Il y
aura plus de dépassements, les pilotes attaqueront plus et ils
s'affronteront jusqu'au drapeau à damier."
"Actuellement, nous voyons assez souvent des pilotes assurer une
deuxième, troisième ou quatrième place, et la course peut être
jouée dans le dernier relais ou après les derniers ravitaillements.
Il ne faut pas blâmer les pilotes, ce sont des compétiteurs, mais
le système des points les oblige à être trop prudents. Aujourd'hui,
s'ils veulent le titre, il est mieux de marquer quelques petits
points plutôt qu'attaquer le pilote en tête et prendre le risque de
repartir sans aucun point."
"Mais c'est la Formule 1, le sommet du sport automobile, et seul le
meilleur pilote devrait gagner le titre. Devenir champion du monde
de Formule 1 n'est pas être un pilote fiable et constant, c'est
attaquer, prendre sa chance et refuser la deuxième place."
"L'an dernier, Hamilton menait le championnat avant d'avoir
remporté sa première course. Après le Canada cette année, Kubica
menait le championnat alors que Hamilton, Massa et Räikkönen
avaient gagné plus de courses. Lewis et Robert sont très
talentueux, mais je ne pense pas que le système devrait produire ce
genre de situations. Il ne devrait pas être possible que l'on
devienne champion du monde sans gagner une seule course, mais cela
pourrait arriver avec le système actuel."
Un championnat joué plus tôt ?
Les médailles pourraient donc rendre les courses plus intéressantes
mais pas forcément le championnat, puisque certains pilotes
seraient exclus de la course au titre. En 2003, année où le barème
des points actuel a été mis en place, Michael Schumacher a été
titré lors de la dernière course avec deux points d'avance sur Kimi
Räikkönen. Si le système des médailles avait été appliqué,
l'Allemand serait devenu champion du monde deux courses plus
tôt.
La lutte pour le championnat pourrait donc faire les frais du
système des médailles, mais Ecclestone estime qu'il est plus juste:
"Cette année là, Michael a gagné le titre pour seulement deux
points mais Michael avait gagné six courses alors que Kimi n'en
avait gagné qu'une seule," explique l'Anglais. "Kimi est un grand
pilote mais je ne pense pas qu'il aurait été bien qu'il gagne le
titre dans ces conditions, mais cela a failli se produire."
Avec les médailles, il existe également le risque que le titre soit
décidé très tôt si un pilote enchaîne les victoires en début de
saison. "Je pense que cela peut se produire avec l'importe quel
système de points si un constructeur domine avec une meilleure
voiture, mais je pense que c'est en fait moins probable avec le
système des médailles," assure Ecclestone. "A quatre ou cinq
courses de la fin, si un pilote a trois ou quatre médailles de
retard, il pourrait encore remporter le titre, ce qui est loin
d'être aussi évident si la différence entre la première et la
deuxième place n'est que de deux points."
Un autre champion ?
Appliqué à la saison 2008, le système des médailles aurait offert
le titre à Felipe Massa, mais le Brésilien serait devenu champion
du monde grâce à sa victoire à Spa-Francorchamps, retirée à Lewis
Hamilton...
Certains accusent Ecclestone de défendre le système des médailles
parce qu'il ne voulait pas voir Hamilton titré, ce que dément le
grand argentier de la F1: "Lewis mérite son titre et personne
n'était plus satisfait que moi qu'il le gagne. Il était fait pour
être champion et ce n'était qu'une question de temps, pas de ses
capacités."
"La seule chose qui me dérangeait est qu'avec le système actuel,
Lewis devait finir cinquième lors de la dernière course pour gagner
le titre, et je ne pense pas que les supporters vont sur des
courses ou allument leur télévision pour voir un grand pilote viser
la cinquième place. Ils veulent voir les meilleurs pilotes du monde
se battre à tout prix pour la victoire."
Le système des médailles ne changerait pas forcément le champion du
monde: avant 2008, la dernière saison où le premier du championnat
n'était pas celui avec le plus de victoires était 1989, lorsque
Alain Prost a été sacré avec deux victoires de moins que Ayrton
Senna.
Dans l'histoire de la F1, aucun pilote n'est devenu champion sans
remporter de course mais Keke Rosberg a décroché le titre avec une
seule victoire en 1982.


