Ecclestone croit à l'idée des médailles
La semaine dernière, le Conseil Mondial de la FIA a annoncé que l'idée de remplacer les points par des médailles était à l'étude, et que ce système pourrait être appliqué suite à des études de marché auprès de supporters de la F1.
Le championnat des pilotes laisserait sa place à un tableau des médailles: or pour le premier, argent pour le deuxième et bronze pour le troisième. Le pilote avec le plus de médailles d'or à la fin de la saison serait champion du monde et en cas d'égalité, les médailles d'argent départageraient les pilotes. Le championnat des constructeurs resterait en place avec le barème actuel.
Bernie Ecclestone croit beaucoup à ce concept. "Cela rendra la F1 plus passionnante parce que cela incitera les pilotes à se battre pour la victoire," assure-t-il sur le site officiel de la F1. "Il y aura plus de dépassements, les pilotes attaqueront plus et ils s'affronteront jusqu'au drapeau à damier."
"Actuellement, nous voyons assez souvent des pilotes assurer une deuxième, troisième ou quatrième place, et la course peut être jouée dans le dernier relais ou après les derniers ravitaillements. Il ne faut pas blâmer les pilotes, ce sont des compétiteurs, mais le système des points les oblige à être trop prudents. Aujourd'hui, s'ils veulent le titre, il est mieux de marquer quelques petits points plutôt qu'attaquer le pilote en tête et prendre le risque de repartir sans aucun point."
"Mais c'est la Formule 1, le sommet du sport automobile, et seul le meilleur pilote devrait gagner le titre. Devenir champion du monde de Formule 1 n'est pas être un pilote fiable et constant, c'est attaquer, prendre sa chance et refuser la deuxième place."
"L'an dernier, Hamilton menait le championnat avant d'avoir remporté sa première course. Après le Canada cette année, Kubica menait le championnat alors que Hamilton, Massa et Räikkönen avaient gagné plus de courses. Lewis et Robert sont très talentueux, mais je ne pense pas que le système devrait produire ce genre de situations. Il ne devrait pas être possible que l'on devienne champion du monde sans gagner une seule course, mais cela pourrait arriver avec le système actuel."
Un championnat joué plus tôt ?
Les médailles pourraient donc rendre les courses plus intéressantes mais pas forcément le championnat, puisque certains pilotes seraient exclus de la course au titre. En 2003, année où le barème des points actuel a été mis en place, Michael Schumacher a été titré lors de la dernière course avec deux points d'avance sur Kimi Räikkönen. Si le système des médailles avait été appliqué, l'Allemand serait devenu champion du monde deux courses plus tôt.
La lutte pour le championnat pourrait donc faire les frais du système des médailles, mais Ecclestone estime qu'il est plus juste: "Cette année là, Michael a gagné le titre pour seulement deux points mais Michael avait gagné six courses alors que Kimi n'en avait gagné qu'une seule," explique l'Anglais. "Kimi est un grand pilote mais je ne pense pas qu'il aurait été bien qu'il gagne le titre dans ces conditions, mais cela a failli se produire."
Avec les médailles, il existe également le risque que le titre soit décidé très tôt si un pilote enchaîne les victoires en début de saison. "Je pense que cela peut se produire avec l'importe quel système de points si un constructeur domine avec une meilleure voiture, mais je pense que c'est en fait moins probable avec le système des médailles," assure Ecclestone. "A quatre ou cinq courses de la fin, si un pilote a trois ou quatre médailles de retard, il pourrait encore remporter le titre, ce qui est loin d'être aussi évident si la différence entre la première et la deuxième place n'est que de deux points."
Un autre champion ?
Appliqué à la saison 2008, le système des médailles aurait offert le titre à Felipe Massa, mais le Brésilien serait devenu champion du monde grâce à sa victoire à Spa-Francorchamps, retirée à Lewis Hamilton...
Certains accusent Ecclestone de défendre le système des médailles parce qu'il ne voulait pas voir Hamilton titré, ce que dément le grand argentier de la F1: "Lewis mérite son titre et personne n'était plus satisfait que moi qu'il le gagne. Il était fait pour être champion et ce n'était qu'une question de temps, pas de ses capacités."
"La seule chose qui me dérangeait est qu'avec le système actuel, Lewis devait finir cinquième lors de la dernière course pour gagner le titre, et je ne pense pas que les supporters vont sur des courses ou allument leur télévision pour voir un grand pilote viser la cinquième place. Ils veulent voir les meilleurs pilotes du monde se battre à tout prix pour la victoire."
Le système des médailles ne changerait pas forcément le champion du monde: avant 2008, la dernière saison où le premier du championnat n'était pas celui avec le plus de victoires était 1989, lorsque Alain Prost a été sacré avec deux victoires de moins que Ayrton Senna.
Dans l'histoire de la F1, aucun pilote n'est devenu champion sans remporter de course mais Keke Rosberg a décroché le titre avec une seule victoire en 1982.