Des mesures pour la sécurité du KERS
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est
introduit en Formule 1 cette année. Cette technologie est
totalement nouvelle pour les équipes, et elles ont déjà eu
plusieurs problèmes de sécurité.
Lorsque Red Bull travaillait sur son système (aujourd'hui
abandonné, l'équipe utilisera finalement celui de Renault) à son
usine de Milton Keynes, les pompiers ont dû intervenir à cause de
la fumée dégagée par une surchauffe. Pendant une séance d'essais
privés, un mécanicien de BMW Sauber a reçu une décharge électrique
en touchant une monoplace équipée du système.
Les écuries partagent leurs recherches sur la sécurité et la FIA
est confiante. Tout sera fait pour éviter les problèmes sur les
Grands Prix: "Avec le Groupe de Travail Technique, nous avons créé
un Groupe de Travail sur la Sécurité du KERS, dirigé par BMW,"
explique Charlie Whiting, le directeur de course sur chaque
épreuve.
"Ils se sont réunis plusieurs fois et ils ont fait une longue liste
de suggestions, dont certaines ont déjà été adoptées comme
règlement, et certaines formeront un document explicatif qui sera
disponible sur tous les circuits accueillant un Grand Prix."
"Les équipes sont très préoccupées par leur sécurité, bien sûr. Ils
analysent également comment les commissaires s'occuperont des
voitures accidentées. Il y aura des choses comme un voyant de
sécurité du KERS sur toutes les voitures. Les commissaires seront
formés par le document que nous fournirons."
"Il faudra que le système soit sécurisé. S'il y a un risque, il
faudra que ce soit clair pour le commissaire qui se dirige vers la
voiture. Il devra voir le véhicule, regarder le voyant de sécurité
du KERS et, s'il est mauvais, il ne devra pas toucher la voiture.
Les gens qui travaillent sur les pistes seront informés sur la
façon de récupérer des pièces, qui seront identifiées par un code
couleur. S'il peut y avoir un voltage important, ils doivent savoir
comment les manipuler. Il y aura des gants capables de les protéger
jusqu'à des milliers de volts."
Whiting espère cependant que le KERS va profiter à l'automobile de
série: "Nous voulons être au sommet de la technologie,"
précise-t-il. "Je pense que l'utilisation de ce genre de système en
F1 va aider les constructeurs. La Formule 1 va vraiment faire
quelque chose pour accélérer le développement des voitures de
route."
Le système KERS offrira un gain de puissance d'environ 80 chevaux
pendant quelques secondes, ce qui devrait favoriser le spectacle:
"Un pilote pourra utiliser la puissance supplémentaire à sa
disposition pour doubler, et je pense que cela pourra améliorer la
compétition."
"Il sera très intéressant de voir comment les pilotes
l'utiliseront, parce que le règlement précise que la puissance sera
délivrée par le pilote, c'est l'élément important."


