Des mesures pour la sécurité du KERS

Publié le 28 janvier 2009 à 05:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:51

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est introduit en Formule 1 cette année. Cette technologie est totalement nouvelle pour les équipes, et elles ont déjà eu plusieurs problèmes de sécurité.
Lorsque Red Bull travaillait sur son système (aujourd'hui abandonné, l'équipe utilisera finalement celui de Renault) à son usine de Milton Keynes, les pompiers ont dû intervenir à cause de la fumée dégagée par une surchauffe. Pendant une séance d'essais privés, un mécanicien de BMW Sauber a reçu une décharge électrique en touchant une monoplace équipée du système.
Les écuries partagent leurs recherches sur la sécurité et la FIA est confiante. Tout sera fait pour éviter les problèmes sur les Grands Prix: "Avec le Groupe de Travail Technique, nous avons créé un Groupe de Travail sur la Sécurité du KERS, dirigé par BMW," explique Charlie Whiting, le directeur de course sur chaque épreuve.
"Ils se sont réunis plusieurs fois et ils ont fait une longue liste de suggestions, dont certaines ont déjà été adoptées comme règlement, et certaines formeront un document explicatif qui sera disponible sur tous les circuits accueillant un Grand Prix."
"Les équipes sont très préoccupées par leur sécurité, bien sûr. Ils analysent également comment les commissaires s'occuperont des voitures accidentées. Il y aura des choses comme un voyant de sécurité du KERS sur toutes les voitures. Les commissaires seront formés par le document que nous fournirons."
"Il faudra que le système soit sécurisé. S'il y a un risque, il faudra que ce soit clair pour le commissaire qui se dirige vers la voiture. Il devra voir le véhicule, regarder le voyant de sécurité du KERS et, s'il est mauvais, il ne devra pas toucher la voiture. Les gens qui travaillent sur les pistes seront informés sur la façon de récupérer des pièces, qui seront identifiées par un code couleur. S'il peut y avoir un voltage important, ils doivent savoir comment les manipuler. Il y aura des gants capables de les protéger jusqu'à des milliers de volts."
Whiting espère cependant que le KERS va profiter à l'automobile de série: "Nous voulons être au sommet de la technologie," précise-t-il. "Je pense que l'utilisation de ce genre de système en F1 va aider les constructeurs. La Formule 1 va vraiment faire quelque chose pour accélérer le développement des voitures de route."
Le système KERS offrira un gain de puissance d'environ 80 chevaux pendant quelques secondes, ce qui devrait favoriser le spectacle: "Un pilote pourra utiliser la puissance supplémentaire à sa disposition pour doubler, et je pense que cela pourra améliorer la compétition."
"Il sera très intéressant de voir comment les pilotes l'utiliseront, parce que le règlement précise que la puissance sera délivrée par le pilote, c'est l'élément important."

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