Buemi reste en tête à Jerez

Publié le 10 décembre 2008 à 16:56
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:58

Après une première journée perturbée par le brouillard et une petite averse, le soleil était présent ce mercredi à Jerez. La piste était cependant un peu humide dans la matinée, ce qui a retardé le travail des écuries.
Depuis le début de l'intersaison, les voitures des équipes Red Bull sont les plus performantes et Sébastien Buemi l'a une nouvelle fois prouvé en dominant la feuille des temps avec sa Toro Rosso.
Takuma Sato et Sébastien Bourdais se sont partagés l'autre STR3. Le Japonais est celui qui s'en tire le mieux, avec le deuxième temps, mais le Français avait le désavantage de rouler dans la matinée, lorsque les conditions étaient moins bonnes. Jeudi, Sato roulera toute la journée.
Pedro de la Rosa se classe troisième avec sa McLaren. L'Espagnol a d'abord pris la piste avec une MP4/23A classique et il a ensuite testé un aileron avant 2009, plus large et plus bas. Contrairement à ceux que l'on a déjà vu chez BMW Sauber, Williams et Honda, cet aileron disposait de flaps assez travaillés au niveau de l'aérodynamique. Le nez de la monoplace a également évolué pour l'occasion, en étant plus large.
Heikki Kovalainen est sixième avec l'autre McLaren, la MP4/23K, la seule étant équipée du système KERS. Il n'a roulé qu'avec un aileron 2008 classique.
Le Finlandais est précédé par son compatriote, Kimi Räikkönen. "Nous n'avons pas beaucoup roulé au cours de ces deux journées parce que les conditions n'étaient pas vraiment bonnes," déclarait le champion du monde 2007 à la mi-journée.
"Nous avons surtout tenté de comprendre comment les slicks fonctionnent et nous testons des solutions qui seront sur la prochaine voiture. Il est inutile de spéculer sur ce que sera le futur. Trop de choses sont différentes sur les voitures en piste. Pour avoir une idée précise, il faudra attendre que tout le monde utilise les nouvelles voitures."
Felipe Massa est arrivé du Brésil à 3h30 et n'a fait que 27 tours. Il termine la journée au dixième rang.
Fernando Alonso a pris la piste pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil. L'Espagnol a perdu du temps à cause d'une sortie de piste dans la matinée, où il a cassé sa suspension avant droite. Il est septième après avoir préparé la saison 2009 en testant les slicks et en roulant avec des appuis aérodynamiques simulant le nouveau règlement.
Nico Rosberg a pris la suite de Kazuki Nakajima chez Williams. L'Allemand est neuvième avec une monoplace hybride équipée des ailerons avant 2008 et 2009.
BMW Sauber avait encore deux F1.08B. Nick Heidfeld se classe 9ème avec une monoplace qui n'avait pas le système KERS: "C'était une journée productive," souligne l'Allemand. "La météo s'est améliorée, nous avons pu rattraper le temps perdu hier dans le développement. Mes 87 tours sans aucun problème nous ont donné la possibilité de tester plusieurs options." Il s'est concentré sur les réglages de la voiture et les pneus slicks.
Dans l'autre F1.08B, Robert Kubica a remplacé Christian Klien et comme l'autrichien mardi, le Polonais a eu une journée difficile avec un problème mécanique qui a immobilisé sa monoplace dans les stands une grande partie de la journée. Pour son premier essai avec le système KERS, il est donc bon dernier.
Force India, Toyota, Red Bull et évidemment Honda n'étaient pas présentes.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto