Buemi n'a jamais si mal débuté une saison
Sébastien Buemi n'a vu l'arrivée qu'une seule fois cette année, en Malaisie. En Australie et en Chine, il a abandonné dès le premier tour, en étant pris dans des accrochages. A Shanghaï, il a même eu un accident très spectaculaire durant les essais libres, en perdant deux roues.
"Dans le passé, dans d'autres championnats, j'ai eu de mauvais débuts de saison, mais en termes de mauvaise chance et de problèmes techniques, je ne me rappelle pas de quelque chose d'aussi difficile, donc c'est une première !" ironise le Suisse.
"Les quatre premières courses ont été très dures à gérer, surtout parce que dans trois d'entre elles j'ai été impliqué dans les accidents d'autres pilotes. J'espère que Barcelone marquera un tournant dans ma situation."
Buemi pense pourtant que sa Toro Rosso a un véritable potentiel: "Je pense que nos performances théoriques peuvent nous placer juste derrière le top 10, ce qui fait de nous la sixième équipe, alors que pour le moment nous sommes huitièmes au championnat."
"Nous avons eu des difficultés, mais le point positif est que nous sommes compétitifs et je pense que dans les prochaines courses nous arriverons à marquer des points."
"Ce n'est pas seulement que la voiture a du potentiel, mais aussi que l'équipe travaillé énormément et elle fait du bon boulot. Il faut un peu de chance en Formule 1, donc j'espère que ce week-end ma chance va tourner et que je pourrai avoir un week-end sans problème, avec un bon résultat à la fin."
Comme Ferrari, Toro Rosso a fait un test aérodynamique en ligne droite la semaine dernière, sur le circuit de Vairano. Ce sont les seuls tests autorisés pendant la saison.
"Le but était à long terme, en regardant des développements pour plus tard dans la saison" indique Buemi, qui était au volant de la STR5 pour cet essai. "Le principal objectif était de valider une partie de notre travail, de voir si les résultats en piste étaient les mêmes qu'en soufflerie."
"Ça s'est très bien passé, ce qui est important puisque nous n'avons le droit qu'à quatre essais aéros pendant l'année, et l'équipe a été satisfaite des résultats obtenus. Maintenant, les ingénieurs doivent analyser les données pour nous assurer que nous allons dans la bonne direction."