Buemi mène, Vettel impressionne
Les conditions n'étaient pas idéales pour cette première journée, avec de la pluie. La piste s'est asséchée dans le milieu de l'après-midi, ce qui a permis aux équipes de boucler l'essentiel de leurs programmes.
Buemi a logiquement signé le meilleur temps: il était le seul pilote à disposer d'une voiture 2008, plus aboutie que les modèles 2009. Il avait également des ailerons répondant au règlement 2008, même si Toro Rosso a réduit les appuis aérodynamiques pour simuler les conditions de 2009.
Le Suisse a travaillé sur les réglages et les suspensions. Il a également testé une direction actuellement en développement pour la saison 2009.
Sebastian Vettel est deuxième avec la nouvelle Red Bull RB5. L'Allemand a encore eu des problèmes sur la boîte de vitesses. Après des températures élevées hier, c'est cette fois une sonde qui a interrompu le programme de l'Allemand.
Nico Hülkenberg se classe troisième avec sa Williams. Le champion de la F3 Euro Series devance Heikki Kovalainen, qui pilotait la McLaren MP4/24 pour la première fois. Il aurait dû l'essayer à Algarve, il y a trois semaines, mais la pluie l'en avait empêché.
Le Finlandais a surtout travaillé sur le système KERS, mais il a estimé qu'il fallait améliorer les réglages de la voiture pour obtenir de meilleurs résultats. En fin de journée, il a monté un train de pneus neufs avec lequel il a signé son meilleur temps. Mercredi, il fera des relais plus longs pour tester le KERS.
Renault ne rassure pas: les premiers essais de la R29 avait été difficiles et Nelson Piquet est cette fois dernier.