Bilan saison 2006 McLaren
Notre remontée du classement 2006 nous amène maintenant sur le podium du championnat: le bilan de la saison 2006 de McLaren-Mercedes, troisième.
L'équipe
Dès l'intersaison, McLaren a montré des signes de faiblesse. La MP4/21 n'était pas très performante, et surtout, elle n'était pas fiable. Le passage au V8 a très mal été négocié par Mercedes... Le bloc allemand cassait lors de chaque séance, et c'est par miracle que Mercedes a apporté une version améliorée juste avant le début de la saison, ce qui a permis de finir les première courses.
A Bahrein, la première manche du championnat, Raikkonen est parti en fond de grille mais il a terminé troisième. Une remontée qui laissait penser que les problèmes de McLaren étaient oubliés... loin de là, au contraire ! Malgré quelques bonnes surprises, comme les trois poles-position de Kimi Raikkonen (dont une "par accident" à Hockenheim puisqu'il n'avait pas assez d'essence en qualifications), cette saison est l'une des pires de l'histoire de l'écurie.
Incontestablement dominée par les Renault et les Ferrari, les monoplaces anglaises n'ont pas raflé la moindre victoire cette année, une première depuis 1996 ! Les raisons de cette déroute sont nombreuses.
On peut évoquer les nombreux départs dans le département technique, qui n'ont pas été complets. Adrian Newey, le directeur technique, qui a dessiné une voiture qui a été exploitée sans lui, mais aussi l'aérodynamicien Nicholas Tombazis. Une fuite des cerveaux qui s'est poursuivi récemment puisque Peter Podromou, autre gourou de la technique, est allé rejoindre Red Bull.
McLaren a également du gérer les difficultés avec ses pilotes: Montoya est parti en cours d'année, et Raikkonen savait qu'il disputait sa dernière saison au volant d'une flèche d'argent.
Les pilotes
Raikkonen a été égal à lui-même cette année. il a en permanence attaqué pour obtenir ce que sa monoplace ne pouvait lui offrir: une victoire. Même s'il savait qu'il allait rejoindre Ferrari, il s'est battu jusqu'à la dernière course: au Brésil, sa résistance à Michael Schumacher restera un fait marquant de la saison. Mais l'allemand l'a finalement passé... Signe qu'il ne sera probablement pas facile de le remplacer.
Juan-Pablo Montoya, lui, a été l'un des plus gros gâchis de la saison. Très rapide mais dominé par Raikkonen, le colombien a compris qu'il ne faisait plus partie des plans de McLaren... et de toutes les autres équipes. Après Indianapolis, où il a poussé son équipier et provoqué un carambolage immense (Button dira après la course: "Nous étions trois de front, et Montoya a décidé de tous nous doubler"), il s'est brouillé avec Raikkonen, et toute une partie de l'équipe.
Il a annoncé dans la foulée sa signature pour Ganassi, en Nascar, et McLaren a préféré s'en séparer immédiatement... Son remplaçant, Pedro de la Rosa, a assuré un intérim correct, malgré la précarité de sa place. Confirmé course après course, l'espagnol a signé son premier podium, en Hongrie, et même s'il était souvent loin de Raikkonen, il a fait ce que l'on attendait de lui.
Pendant ce temps, Lewis Hamilton a remporté le championnat GP2 et fait plusieurs essais pour l'équipe. C'est lui qui devrait être titulaire l'an prochain, aux côtés de Fernando Alonso.
Le bilan
McLaren a largement été en dessous des attentes cette saison. Loin de Renault et Ferrari, l'écurie de Woking termine troisième du championnat, et espère rebondir en 2007, avec un visage totalement nouveau.
Alonso et probablement Hamilton seront pilotes... Un double champion du monde et un immense espoir, ce sera l'une des paires de pilotes les plus enviées du plateau. Sur le plan technique, des renforts de choix devraient arriver: Simon Lacey, aérodynamicien venant de Honda, et Nicolas Hennel de Beaupreau, autre aérodynamicien, venant de Renault.
Et McLaren ne pique pas que Alonso et cet ingénieur à Renault: Mutua Madrilena, sponsor d'Alonso, arrive et va permettre à l'écurie anglaise d'avoir un budget plus conséquent. Et surtout, Vodafone quitte Ferrari pour cette équipe, et deviendra le sponsor-titre, avec beaucoup d'argent à la clé. Emirates Airlines devrait par contre partir pour Honda.