Bilan saison 2006 McLaren
Notre remontée du classement 2006 nous amène maintenant sur le
podium du championnat: le bilan de la saison 2006 de
McLaren-Mercedes, troisième.
L'équipe
Dès l'intersaison, McLaren a montré des signes de faiblesse. La
MP4/21 n'était pas très performante, et surtout, elle n'était pas
fiable. Le passage au V8 a très mal été négocié par Mercedes... Le
bloc allemand cassait lors de chaque séance, et c'est par miracle
que Mercedes a apporté une version améliorée juste avant le début
de la saison, ce qui a permis de finir les première courses.
A Bahrein, la première manche du championnat, Raikkonen est parti
en fond de grille mais il a terminé troisième. Une remontée qui
laissait penser que les problèmes de McLaren étaient oubliés...
loin de là, au contraire ! Malgré quelques bonnes surprises, comme
les trois poles-position de Kimi Raikkonen (dont une "par accident"
à Hockenheim puisqu'il n'avait pas assez d'essence en
qualifications), cette saison est l'une des pires de l'histoire de
l'écurie.
Incontestablement dominée par les Renault et les Ferrari, les
monoplaces anglaises n'ont pas raflé la moindre victoire cette
année, une première depuis 1996 ! Les raisons de cette déroute sont
nombreuses.
On peut évoquer les nombreux départs dans le département technique,
qui n'ont pas été complets. Adrian Newey, le directeur technique,
qui a dessiné une voiture qui a été exploitée sans lui, mais aussi
l'aérodynamicien Nicholas Tombazis. Une fuite des cerveaux qui
s'est poursuivi récemment puisque Peter Podromou, autre gourou de
la technique, est allé rejoindre Red Bull.
McLaren a également du gérer les difficultés avec ses pilotes:
Montoya est parti en cours d'année, et Raikkonen savait qu'il
disputait sa dernière saison au volant d'une flèche d'argent.
Les pilotes
Raikkonen a été égal à lui-même cette année. il a en permanence
attaqué pour obtenir ce que sa monoplace ne pouvait lui offrir: une
victoire. Même s'il savait qu'il allait rejoindre Ferrari, il s'est
battu jusqu'à la dernière course: au Brésil, sa résistance à
Michael Schumacher restera un fait marquant de la saison. Mais
l'allemand l'a finalement passé... Signe qu'il ne sera probablement
pas facile de le remplacer.
Juan-Pablo Montoya, lui, a été l'un des plus gros gâchis de la
saison. Très rapide mais dominé par Raikkonen, le colombien a
compris qu'il ne faisait plus partie des plans de McLaren... et de
toutes les autres équipes. Après Indianapolis, où il a poussé son
équipier et provoqué un carambolage immense (Button dira après la
course: "Nous étions trois de front, et Montoya a décidé de tous
nous doubler"), il s'est brouillé avec Raikkonen, et toute une
partie de l'équipe.
Il a annoncé dans la foulée sa signature pour Ganassi, en Nascar,
et McLaren a préféré s'en séparer immédiatement... Son remplaçant,
Pedro de la Rosa, a assuré un intérim correct, malgré la précarité
de sa place. Confirmé course après course, l'espagnol a signé son
premier podium, en Hongrie, et même s'il était souvent loin de
Raikkonen, il a fait ce que l'on attendait de lui.
Pendant ce temps, Lewis Hamilton a remporté le championnat GP2 et
fait plusieurs essais pour l'équipe. C'est lui qui devrait être
titulaire l'an prochain, aux côtés de Fernando Alonso.
Le bilan
McLaren a largement été en dessous des attentes cette saison. Loin
de Renault et Ferrari, l'écurie de Woking termine troisième du
championnat, et espère rebondir en 2007, avec un visage totalement
nouveau.
Alonso et probablement Hamilton seront pilotes... Un double
champion du monde et un immense espoir, ce sera l'une des paires de
pilotes les plus enviées du plateau. Sur le plan technique, des
renforts de choix devraient arriver: Simon Lacey, aérodynamicien
venant de Honda, et Nicolas Hennel de Beaupreau, autre
aérodynamicien, venant de Renault.
Et McLaren ne pique pas que Alonso et cet ingénieur à Renault:
Mutua Madrilena, sponsor d'Alonso, arrive et va permettre à
l'écurie anglaise d'avoir un budget plus conséquent. Et surtout,
Vodafone quitte Ferrari pour cette équipe, et deviendra le
sponsor-titre, avec beaucoup d'argent à la clé. Emirates Airlines
devrait par contre partir pour Honda.


