Alonso écrase la course, 1er podium pour une Toyota
Fernando Alonso a remporté le second Grand Prix de sa carrière aujourd'hui. Completement déshydraté à l'arrivée, il devance Jarno Trulli, qui offre à Toyota son premier podium. Nick Heidfeld complète le podium, le deuxième de sa carrière, le premier sur une Williams. La course a été très mouvementée...
Le départ s'est pourtant passé sans problème. Les cinq premières éditions du Grand Prix de Malaisie avaient été marquées par des accrochages au premier départ. Mais comme l'an dernier, les pilotes ont été prudents. Aprés un tour, Alonso mène la course devant Trulli, Fisichella, Webber, Ralf Schumacher, Raikkonen, Button, heidfeld, Coulthard, Klien, Montoya, Barrichello, Massa et Michael Schumacher.
Dès le déut du second tour, Jenson Button dépasse Kimi Raikkonen. Mais un tour aprés, la BAR de l'Anglais commecner à fumer, et Button est obligé d'abandonner. C'est un désastre pour BAR, puisque Davidson, qui remplace Sato (qui est malade) sur ce GP, abandonne quelques secodnes aprés, avec son moteur en flammes ! Ce troisième tour est riche en évenements puisque Patrick Friesacher se plante dans les graviers du premier virage.
En tête, Fernando Alonso s'échappe, et jusqu'au 19ème tour, il améliore régulièrement le meilleur tour en course. Lors de ce 19ème passage devant els stands, Klien décide d'effectuer son premier arrêt au stands. Ralf Schumacher et Nick Heidfeld font de même un tour aprés, alors que les deux premiers de la course, Alonso et Trulli, attendent le 21ème tour. Fisichella et Webber ravitaillement au 22ème passage. Seules les McLaren et les Ferrari n'ont pas encore ravitaillé.
C'est fait pour Montoya au 24ème tour. Un tour aprés, Raikkonen et Michael Schumacher l'imitent. Au 26ème tour, Kimi Raikkonen crève à l'arrière droit. Il passe par les stands pour changer le pneu, dont l'enveloppe est restée sur la piste. Barrichello est le dernier à ravitailler au même moment.
Au 27ème tour, Jacques Villeneuve sort de la piste au même endroit que Friesacher, et il abandonne lui aussi... Alonso est toujjours en tête devant Trulli. Derrière, Fisichella a perdu du temps à cause d'un gros sous-virage, et il est le pemier d'un petit peloton comprenant Webber, Ralf Schumacher et Heidfeld. Barrichello est septième, devant Coulthard, Klien et Michael Schumacher.
mg1109
Un tour aprés, Coulthard dépasse Barrichello, puis c'est Klien qui passe la Ferrari quelques virages aprés. Le Brésilien semble en difficulté... Il ravitaille un tour aprés, et perd un peu de temps à cause de la pompe à essence, que les mécaniciens ont du mal à enlever.
Les deux Williams sont revenues dans les roues de Fisichella. Webber tente de doubler l'Italien au 38ème tour, mais Fisichella résiste. Il arrive trop vite au dernier virage du circuit, Webber ne peut pas l'éviter et ils s'accrochent. Alors qu'ils étaient troisième et quatrième, ils abandonnent... La FIA a décidé de les convoquer pour qu'ils s'expliquent sur cet accident.
Alonso mène toujours la danse devant Trulli, Heidfeld, Ralf Schumacher, Montoya, Coulthard, Klien, Michael Schumacher, Massa et Raikkonen.
Fernando Alonso effectue son second arrêt au 40ème tour. Ralf Schumacher fait de même un tour aprés, et il en profite pour changer de nez. Il avait touché Webber, et c'est probablement cela qui a endommagé l'aile avant de sa Toyota. Trulli et Heidfeld ravitaillent au 43ème tour, soir un tour avant Montoy. Le Colombien ressort juste devant Ralf Schumacher, qui a perdu un petit bout de carroserie dans la ligne droite des stands.
Michael Schumacher passe par les stands au 45ème tour, et il ressort entre Coulthard et Klien. Deux tour aprés, Felipe Massa, bloque une roue et Raikkonen le double.
Au 51ème tour, Rubens Barrichello rentre aux stands pour abandonner. Ses pneus arrière semblent très endommagés...
Fernando Alonso remporte la course devant Jarno Trulli et Nick Heidfeld. Juan-Pablo Montoya, auteur comme à Melbourne d'une course très discrête, termine à la quatrième place, devant son ancien équipier Ralf Schumacher. Les deux Red Bull sont encore dans les points: Coulthard et sixième, Klien huitième, encadrant la Ferrari de Michael Schumacher. La Scuderia a été très décevante ce week-end, ce qui pourrait avancer la date de l'arivée de la F2005 en course.
Au championnat pilotes, Alonso prend la tête. Il devance son équipier Giancarlo Fisichella. Barrichello, Montoya, Coulthard et Trulli suivent, avec 8 points chacun. Chez les constructeurs, Renault a une belle avance sur Toyota, Red Bull, Ferrari, Williams et McLaren.