Aileron arrière fléxible pour BMW Sauber

Publié le 25 juin 2006 à 11:00

Depuis le début de la saison, les protestations contre les ailerons flexibles ont été nombreuses de la part de certaines équipes. Ces ailerons flexibles sont interdits par la FIA, car ils avantagent ce qui en ont et sont dangereux, puisque pas assez rigides, et donc moins solides, ce qui est dangereux.
Un aileron flexible offre beaucoup d'appui au freinage, puis il se plie avec le poids de l'air à grande vitesse. L'aile est donc plus horizontale et permet de gagner de la vitesse. En freinant de nouveau, elle reprend sa position initiale et offre de l'appui en plus, ce qui est important au freinage.
McLaren avait protesté contre Ferrari ce sujet en début de saison, avant de se faire à son tour réprimander à ce sujet par la FIA, tout comme BMW Sauber. Ces trois équipes devaient changer leurs ailerons. C'était à Melbourne, et McLaren était dans une position étrange après avoir critiqué Ferrari tout en faisant la même chose.
La semaine dernière, la FIA a tenté de stopper totalement ces débats en imposant une réglette sur les ailerons trop flexibles, pour que leur rigidité augmtenté. Mais apparement, BMW Sauber n'a pas suivi toutes les directives et dans le paddock de Montréal, les critiques pleuvent.
Plusieurs équipes, notament Honda et McLaren, se sont plaint auprès de la FIA, après avoir constaté sur des photos les différences d'inclinaison de l'aileron arrière des BMW Sauber à l'arrêt et à grande vitesse. BMW n'a apparement pas les pièces nécéssaires pour faire les modifications, et dément avoir reçu des directives de la FIA ce week-end.
"Nous avons parlé avec les équipes, mais nous n'avons pas reçu d'indication claire de faire quoi que ce soit," affirmait hier Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport. "La FIA a controllé notre aileron arrière plus d'uen fois cette année et nous n'avons pas à le changer. Elle ne nous a rien demandé de changer et nous utilisons les mêmes ailerons que lors des courses précédentes."
C'est justement ça qui pose problème aux autrs équips, puisque la FIA a décidé de tout stopper sur ce sujet récement... Mais les débats ne sont pas finis.

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