Affaire Stepney Bernie fait confiance à la FIA
L'affaie Stepney/Coughlan entre dans une nouvelle étape. La FIA va lancer sa propre enquête, et tenter de savoir ce qui s'est exactement passé. Parallèlement à l'enquête judiciaire, elle va cherché à déterminer s'il y a bel et bien eu espionnage... Cette affaire est très délicate, mais Bernie Ecclestone fait une confiance totale à la FIA.
"Ce sera traité d'une façon correcte," explique le grand argentier de la F1 dans The Times. "Ce qui est important est qu'aucune erreur ne soit faite. Si quelqu'un dit qu'une chose s'est mal passée, on peut être certain qu'on en entendra parler."
L'enquête débute à peine, et on sait bien peu de choses. Nigel Stepney aurait donc envoyé des données confidentielles à Mike Coughlan... mais Bernie Ecclestone reste très prudent, et il n'accuse personne.
"On ne connaît pas l'histoire du côté de McLaren, ou de celui qui aurait reçu les plans," précise l'anglais. "Lui étaient-ils personnellement destinés ? Ou McLaren est-elle impliqué ? Ron [Dennis] dit que ce n'est pas McLaren, il est totalement transparent, et si cela concerne une seule personne, a-t-il acheté [les données] ? Savait-il qu'elles étaient volées quand il les a reçues ? Parce qu'il se trouve dans le même embarras que celui qui les a volé, n'est-ce pas ?"
Ecclestone ne gère pas l'aspect sportif de la F1, mais il en connaît bien les rouages. Si McLaren est jugée coupable d'avoir utilisé des données de Ferrari, l'équipe devrait être pénalisée, mais il pense que les pilotes seront épargnés.
"Tout d'abord, [la FIA] doit prouver que si une information a été donnée par Ferrari, elle a été utilisé," explique Ecclestone. "Et si elle a été utilisé, a-t-elle affecté, de quelle manière que ce soit, la voiture ? Et si c'est le cas, où ?"
"Dans ce cas, il pourraient enlever des points au championnat des constructeurs. Mais il est inconcevable que cela touche les pilotes. Il n'y a rien à faire avec le pilote, on lui donne une voiture, il monte dedans... Il n'a aucune idée [de ce qui se passe] !"
Lewis Hamilton et Fernando Alonso ne semblent donc pas menacés...