Adrian Newey : quel avenir pour le futur ex-homme fort de Red Bull ?
Annoncé partant de Red Bull Racing après presque deux décennies, Adrian Newey se retrouvera sur le marché des transferts à partir de 2025. Avec quel avenir, en F1 ou ailleurs, pour le génie technique ?
Comme Sport Auto le détaillait ici, après l'annonce-choc du transfert de Lewis Hamilton de Mercedes-AMG vers Ferrari en 2025, un autre "gros poisson" de la Formule 1 pourrait prochainement faire ses valises vers la concurrence....
Adrian Newey et Red Bull, c'est (bientôt) fini
Murmuré avec toujours plus d'insistance ces derniers jours, le
départ d'Adrian Newey de chez Red Bull a été
officialisé le 1er mai 2024, au coeur des hommages rendus à Ayrton Senna,
décédé à Imola il y a 30 ans.
Le directeur technique quittera le Red Bull Technology
Group mais seulement au premier trimestre de
la saison 2025, d'ici une année. Un timing
inhabituel sachant que la période de son départ
interviendra en plein début de saison F1.
Autre détail intéressant : on apprend que le
Britannique de 65 ans va se retirer de ses fonctions de
conception liées à la F1 mais restera impliqué dans le
développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull,
la RB17.
Si l'on lit entre les lignes, cet arrangement sous-entendrait que
Newey, en prenant du recul avec le travail autour des monoplaces de
Max Verstappen et Sergio Perez pour 2024, bénéficierait
d'une forme de "gardening leave" avant son départ. Ce qui
lui permettrait, dans le cas où il décide de poursuivre l'aventure
en F1, de rejoindre une autre écurie courant
2025.
Une perspective qui ne serait pour déplaire à des formation
concurrentes désireuses de s'attacher les services du plus
illustre directeur technique de l'histoire de la F1 dont
les enseignements pourraient s'avérer déjà bénéfiques en
vue de 2026 et l'entrée en matière d'une nouvelle
révolution technologique.
Adrian Newey : "Le moment est venu de passer le relais à d'autres"
"Depuis mon plus jeune âge, je voulais être un concepteur de
voitures rapides", commente Newey. "Mon rêve était d'être
ingénieur en Formule 1, et j'ai eu la chance de faire de ce rêve
une réalité. Pendant près de vingt ans, j'ai eu le grand honneur de
jouer un rôle clé dans la progression de Red Bull, qui est passé du
statut de nouveau venu à celui d'équipe plusieurs fois
titrée."
"Cependant, je pense que le moment est venu
de passer le relais à d'autres et de chercher de nouveaux défis
pour moi-même", annonce-t-il. "En attendant, les dernières
étapes du développement de la RB17 sont sur le point d'être
franchies, et c'est donc là que je me concentrerai jusqu'à la fin
de mon mandat au sein de l'équipe."
"J'aimerais
remercier les nombreuses personnes extraordinaires avec lesquelles
j'ai travaillé chez Red Bull au cours des 18 dernières années pour
leur talent, leur dévouement et leur travail acharné. Ce fut un
véritable privilège, et je suis convaincu que l'équipe d'ingénieurs
est bien préparée à l'évolution finale de la voiture dans le cadre
de la période de quatre ans de ce règlement."
"D'un
point de vue personnel, je voudrais également remercier les
actionnaires, feu Dietrich Mateschitz, Mark Mateschitz et Chalerm
Yoovidhya pour leur soutien indéfectible pendant mon passage chez
Red Bull, ainsi que Christian, qui a été non seulement mon
partenaire commercial, mais aussi un ami de nos familles
respectives. Je remercie également Oliver Mintzlaff pour sa gestion
et Eddie Jordan, mon ami proche et mon manager."
Adrian Newey : quelle(s) suite(s) possible ?
Une question de taille demeure : que va faire Adrian
Newey à partir de 2025 ou 2026 ? A l'heure d'écrire ces
lignes, aucune autre annonce n'a suivi celle de Red Bull, ce qui
sous-entend plusieurs hypothèses. D'une part, que
rien n'a encore été décidé dans le chef du Britannique et qu'il
souhaite se donner le temps de la réflexion.
D'autre part, que des négociations sont en cours avec une
partie adverse en F1 mais que rien n'a encore été signé.
Enfin, la suite à donner à sa carrière, ou sa vie personnelle, a
été mûrement réfléchie mais rien ne justifie une
annonce à ce stade...
Car lorsqu'on s'appelle Adrian Newey, et qu'on
possède le plus beau palmarès de l'histoire de la F1 en tant
qu'ingénieur, les options ne manquent guère, en F1 comme en-dehors.
Sur la grille, l'une des planches de rebond les plus
probables se nommerait Ferrari, selon nos confrères
d'Auto Motor und Sport et de BBC F1.
Il n'est
en effet guère neuf que la Scuderia courtise depuis
longtemps les services du Britannique qui, malgré trois
refus précédents, a admis regretter de n'avoir pu travailler
jusqu'ici avec l'écurie de Maranello ou Lewis Hamilton.
Mercedes-AMG et Aston Martin pourraient être
d'autres destinations intéressantes. L'écurie de
Silverstone aurait d'ailleurs pris le devants en lui offrant un
contrat mirobolant dès le début de saison.
A moins qu'Adrian Newey ne décide qu'à 66 ans, le temps sera venu pour lui de s'adonner à d'autres passions ? Comme la navigation ? L'ingénieur, qui a collaboré dans le passé à la création de bateaux pour la compétition America's Cup, devrait recevoir prochainement livraison d'un navire de sa conception avec lequel il souhaiterait voguer sur les océans...
Sources : The-Race, Auto Motor und Sport, BBC F1, Red Bull Racing CP



