Adrian Newey a failli se retirer en 2003
Adrian Newey, le directeur technique de l'équipe Red Bull, est
depuis longtemps considéré comme l'un des meilleurs ingénieurs
présent en F1. Concepteur des Williams qui ont dominé les années
1990, et des McLaren qui ont gagné avec Mercedes, il est depuis
cette saison chez Red Bull.
Mais les difficultés qu'il a connu les dernières années ont failli
provoquer sa retraite ! En 2003, la fameuse MP4/18 qui devait
rouler n'a jamais été en course, et c'est la MP4/17D qui a fait
toute la saison. Améliorée, la MP4/18 devenue MP419 a courru en
2004, mais elle a été catastrophique, tant sur le plan des
performances que de la fiabilité.
"La seule fois où j'ai vraiment considéré la retraite, pour être
honnête, c'était à la fin de la saison 2003, avec une bataille
interne àmère au sein de McLaren, au sujet que la direction que
nous devions prendre pour la voiture de 2004," revèle Newey dans le
dernier F1 Racing, qui vient de paraitre en Angleterre.
"J'ai été assez déçu par cette situation," ajoute-t-il. “"Il
fallait tout refaire sur la MP4/19A, which qui était effectivement
une 18A rebadgée, et je sentais qu'il y avait des problèmes
inhérants à la 18A."
Une [19B->1286] est donc ensuite arrivée [en juin
2004->1760], corrigeant quelques problèmes de la 19A... Et les
choses sont allées un peu mieux. Newey pense qu'il aurait fallu
faire cette 19B plus tôt.
"Nous aurions pu, et je pense même que nous aurions dû, s'occuper
de la 19B dès le début de la saison 2004, et la saison aurait pu
être totalement différente," explique Newey. "Je doute de que nous
aurions gagné le championnat, mais nous aurions certainement gagné
quelques courses de plus."
McLaren n'avait remporté qu'un seul Grand Prix, avec Kimi
Raikkonen, à Spa-Francorchamps.


