Nouvel Opel Mokka GSE Rally : le petit SUV se dévergonde !

Publié le 21 mai 2025 à 00:01
Opel GSE Concept : Stellantis étoffe son arsenal performance

Opel vient de dévoiler son nouveau Mokka GSE Rally. Une version bien particulière que l’on ne verra pas sur la route. En tout cas pas en l’état. Toutefois, Opel devrait bien s’en inspirer pour un futur Mokka GSE de série, qui devrait arriver d’ici la fin de l’année.

La semaine dernière, Opel annonçait un changement de stratégie pour son label sportif GSE. S’il était réservé aux modèles hybrides les plus puissants depuis quelques années, ce badge sera désormais accordé aux voitures électriques, toujours à vocation sportive. La première à y avoir droit doit arriver en fin d’année 2025 et, bien que son nom ait été gardé secret, il devrait s’agir du Mokka GSE. En attendant, le nouvel Opel Mokka GSE Rally vient d’être dévoilé. Mais de quoi s’agit-il ?

Opel Mokka GSE Rally : un look exubérant

Ce nouvel Opel Mokka GSE Rally ne donne pas dans la discrétion. Le petit SUV se pare, dans cette déclinaison sportive, d’une livrée haute en couleur. La carrosserie mêle le noir, le gris et le jaune vif. À l’avant, les jantes spécifiques sont finies en noir, et laissent entrevoir des étriers de freins jaunes. À l’arrière, les teintes sont inversées. Notons également l’apparition d’une prise d’air sur le toit. Enfin, une grande inscription « OMG GSE » (le slogan de la campagne de communication pour le label GSE) orne le profil de l’engin.
La démonstration continue à bord. L’habitacle est dépouillé et équipé d’un arceau de sécurité complet. Les sièges baquets sont dotés de harnais à 6 points, tandis que le volant est en alcantara. Difficile, en revanche, de se faire une idée de l’agencement de la planche de bord.
Côté technique, Opel annonce une puissance de 280 chevaux pour 345 Nm de couple, sans toutefois détailler ni la fiche technique, ni les performances. On sait en revanche que le SUV embarque une batterie de 54 kWh. Par ailleurs, la marque évoque une suspension de rallye Bilstein, des amortisseurs revus et des moyeux de roues renforcés. Opel promet un châssis allégé. Enfin, le Mokka GSE Rally est doté d’éléments de sécurité au niveau de la batterie, notamment contre les chocs.

Opel Mokka GSE Rally © Opel

La version routière du Mokka GSE sera certainement moins exubérante.

La voiture de rallye de demain ?

Il faudra néanmoins patienter encore quelques mois pour découvrir la première Opel GSE 100% électrique de série. En effet, on ne croisera pas ce nouveau Mokka GSE Rally sur les routes, et ce pour deux raisons. Premièrement, il s’agit d’un prototype destiné au rallye. Deuxièmement, et c’est sans doute la raison principale, celui-ci n’est pas homologué pour la route.
Mais à quoi sert-il, alors ? Ce nouvel Opel Mokka GSE Rally préfigure, selon la marque allemande, la « voiture de rallye électrique de prochaine génération ». Celui-ci répond en effet aux exigences de la règlementation eRally5 de la FIA. Ce qui, en théorie, pourrait lui permettre d’être engagé en compétition dès l’année prochaine.
Par ailleurs, l’Opel Mokka GSE Rally sera aligné au départ de l’ELE Rally, à Eindhoven les 23 et 24 mai, dans le cadre de l’ADAC Opel Electric Rally Cup « Powered by GSE ».
Et pour la première Opel GSE de série alors ? Eh bien elle devrait arriver en fin d’année et, hasard incroyable, il pourrait bien s’agir du Mokka GSE ! Celui-ci pourrait reprendre la motorisation de cette déclinaison Rally, avec 280 chevaux. Ce qui, logiquement, n’est pas sans rappeler l’attelage des Alfa Romeo Junior Veloce et Abarth 600e. Deux cousins de la grande famille Stellantis…

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto