Michael Jordan : sa Ferrari 512 TR retrouvée après 15 ans de disparition !

Publié le 17 avril 2025 à 13:00
Michael Jordan : sa Ferrari 512 TR retrouvée après 15 ans de disparition !

Disparue des radars pendant près de 15 ans, la Ferrari 512 TR possédée par le légendaire Michael Jordan a été retrouvée !

Dans sa dernière production vidéo, la société de restauration automobile Curated a mis la main sur une voiture que l'on croyait évanouie pour de bon après avoir disparu des radars pendant près de 15 ans...

"Air Jordan" et la Ferrari des années de gloire

A l'image des amateurs d'urbex, une pratique qui consiste à visiter des lieux abandonnés pour en découvrir tous les secrets, bon nombre de passionnés prennent un malin plaisir à dénicher des joyaux mécaniques.
Récemment, nous vous racontions cette histoire incroyable d'une très ancienne Lamborghini retrouvée à l'ombre d'un garage en Italie. L'anecdote du jour nous fait traverser l'Atlantique, direction les Etats-Unis, à la recherche d'un autre modèle resurgi de l'anonymat : la Ferrari 512 TR de Michael Jordan.
Sa longue absence a nourri bien des fantasmes parmi les passionnés. Jusqu'en 2024, lors que la société Curated, spécialisée dans la recherche et la restauration de supercars, l'a retrouvée du côté de Los Angeles.
Une petite remise en contexte s'impose. Nous sommes en 1992. Michael Jordan est alors au sommet de son art avec les Chicago Bulls. En moins d'une décennie, il a transformé une équipe modeste en mastodonte de la NBA prêt à régner sur le basket-ball nord-américain durant les années 1990.

Une disparition mystérieuse, une redécouverte exceptionnelle

Cette année-là, Jordan s’offre un bijou mécanique : une Ferrari 512 TR flambant neuve, livrée par le concessionnaire Lake Forest Ferrari dans l’Illinois. Ce modèle, évolution directe de la célèbre Testarossa, embarque un moteur V12 à plat de 4,9 litres développant 428 ch, capable de dépasser les 310 km/h.
Avec ses courbes sculptées par Pininfarina, elle incarne l’élégance italienne dans toute sa splendeur. Mais ce qui rend cette voiture encore plus unique, c’est sa plaque personnalisée,"M-AIR-J", en clin d’œil à son surnom Air Jordan.
En 1995, Jordan se sépare de la voiture. Elle fut achetée par Chris Gardner. Avec une touche d’humour, il remplaça la plaque par "NOT MJé, comme pour marquer le passage de témoin.
Vers 2010, la voiture disparaît ensuite totalement des radars. Ni vues aux enchères, ni mentionnée dans les cercles de collectionneurs, elle devient une légende urbaine traversant les années.
Et puis, en 2024, vient la redécouverte dans un état étonnamment bien conservé. L’intérieur est resté intact, le cuir d’origine préservé, les finitions soigneusement entretenues, comme vous pouvez le voir dans notre diaporama.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto