F1 - Pourquoi les Ferrari de Leclerc et Sainz ne seront pas rouges à Miami...
Vous avez bien lu : les Ferrari SF-24 de Charles Leclerc et Carlos Sainz n'aborderont par leur habituelle livrée rouge "rosso corsa" à l'occasion du Grand Prix de Miami de Formule 1 2024. Mais pour quelles raisons ?
Alors que la première des trois escales en terre nord-américaine au programme de la saison 2024 de F1 se profile à l'horizon, Ferrari a décidé d'honorer sa communauté de fans outre-Atlantique avec plusieurs actions marketing. Dont une qui ravira plus d'un passionné d'histoire de la course...
Cachez ce rouge que je ne saurai voir...
La première initiative est d'aspect visuel. A
l'occasion du prochain Grand Prix de Miami,
introduit au calendrier mondial de la F1 en 2022 sur un circuit
urbain tracé autour du Hard Rock Stadium
de l'équipe de baseball des Miami
Dolphins, les SF-24 pilotées par
Leclerc et Sainz troqueront une
partie de leur rouge "Rosso Corsa" pour...
des nuances de bleu !
Le plus clair, Azzurro La Plata, fait
écho à la couleur portée par le légendaire Alberto
Ascari. Au cours de ses saisons les plus fructueuses en
F1, garnies notamment de deux sacres de champion en 1952 et
53, l'Italien portait souvent une chemise bleue accompagné
d'un casque assorti, qu'il considérait comme son
porte-bonheur.
Dans les années 1960, cette couleur était également présente sur
les combinaisons de plusieurs pilotes, comme John Surtees,
Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti, Chris Amon puis
Niki Lauda, et sur les chemises des employés de
Maranello.
L'autre bleu que Ferrari fait revivre pour Miami
est l'Azzurro Dino, une nuance plus
profonde portée par des légendes comme Arturo
Merzario et Clay Regazzoni jusqu'en 1974.
Après cette saison-là, les combinaisons sont passées au
rouge avec des changements occasionnels vers le
blanc.
Des nuances mythiques dans l'histoire de Ferrari
Outre les combinaisons et casques, ces deux nuances sont aussi
apparues sur plusieurs montures de compétition du petit
cheval au mi-temps des années 60 et jusqu'au début de la
décennie suivante. Dans le Championnat du monde
des Voitures de Sport, le bleu a ainsi
habillé de manière subtil des machines aussi mythiques que la
250 GTO ou la
Dino 206 S.
En F1, la touche bleutée restera à jamais associée à la
saison 1964. Enzo Ferrari, furieux à l'époque contre la
FIA suite à l'homologation rejetée de la 250 LM
pour les épreuves d'endurance, refusa d'engager ses voitures sous
les couleurs de la Scuderia lors des deux dernières épreuves du
championnat.
C'est ainsi que les Ferrari 158 se présentèrent
aux Grands Prix des Etats-Unis, à Watkins Glen, et
du Mexique habillées de la livrée bleue et blanche
du N.A.R.T (North American Racing
Team), le légendaire team de l'importateur américain des
supercars de Maranello Luigi Chinetti. A Mexico,
Surtees, épaulé par Bandini et le héros
local Pedro Rodriguez, fut sacré Champion du
monde au détriment de Jim Clark.
Deux Ferrari 296 GTS uniques et une première mondiale
Le clin d'oeil ne se limitera pas à la piste. Ferrari
annonce que deux 296 GTS arboreront
des livrées personnalisées avec les deux bleus
historiques. Ces deux modèles uniques mèneront une parade
sur l'Autodrome de Miami en lever de rideau du Grand Prix, le
dimanche 5 mai. La venue de la Formule 1 au Hard Rock
Stadium sera le point culminant d'une série
d'événements organisés par la marque à partir du 28 avril
our célébrer son héritage en terre américaine.
Le voyage commencera par la Cavalcade
International, une balade exclusive de 70
Ferrari venues du monde entier au travers des états du
Tennessee et de la Floride, en
route vers Miami. C'est là-bas que sera présenté en première
mondiale le nouveau pur-sang de la marque.
Rendez-vous sur Sport Auto dans la nuit
du 2 au 3 mai pour en savoir plus...



