Brabus Rocket GTS : le tout premier Mercedes SL Shooting Brake !
Le Mercedes-AMG SL est un Roadster depuis toujours. Mais Brabus a décidé de le transformer en un Shooting Brake survitaminé de près de 1.000 chevaux.
Le célèbre préparateur Brabus est habitué des modèles Mercedes-AMG. Mais normalement, la société se contente de modifier la puissance et le look des modèles de la marque. Mais cette fois, c’est un plus gros changement. Le SL de la firme à l’Étoile est devenu la Brabus Rocket GTS.
La Mercedes-AMG transformée en Brabus Rocket GTS
Il y a quelques jours, le préparateur Brabus a
présenté ses dernières créations. Parmi elles, une nous a davantage
tapé dans l’oeil. C’est la Rocket GTS. En fait, il s’agit
d’une Mercedes-AMG SL 63 transformé en
Coupé. Ou en Coupé. Bien que cela ne soit pas
immédiatement évident, cette création est en fait basée sur une
Mercedes-AMG SL, transformée en un Shooting Brake sur-mesure
entièrement enveloppé de fibres de carbone.
Comme il s’agit d'un groupe motopropulseur hybride
rechargeable, la puissance est stupéfiante. On parle de
986 chevaux. Mercedes fabrique déjà des versions AMG, Maybach
et Mythos PureSpeed de la SL. Mais aucune d'entre elles n'est
dotée d'un toit fixe et d'une carrosserie comme la Rocket GTS.
Brabus a dû concevoir et
fabriquer plusieurs panneaux de carrosserie sur-mesure à partir de
rien. Le toit, les montants, le pare-brise, les ailes arrière et le
hayon ont donc été créé de toutes pièces. La Rocket GTS
arbore un kit carrosserie audacieux avec des ailes avant très
élargies, un capot ventilé et des prises d'air plus
sportives. Bref, de quoi faire tourner les têtes.
Un grande première pour le SL de Mercedes ?
Construite en autoclave à partir de carbone
préimprégné, la carrosserie de la version Shooting Brake est
comparable à celle de la Clownshoe Z3 M Coupé de BMW. Mais aussi
au récent Concept Touring Coupé basé sur la Z4.
Brabus affirme que le nouveau design a été testé en
soufflerie pour offrir une stabilité « exceptionnelle »
bien au-delà de la barre des 300 km/h. La ligne de toit plate, le
becquet en queue de canard prononcé et le diffuseur arrière
agressif ne sont pas seulement là pour le spectacle.
Le tout augmente activement l'appui à haute vitesse. La Rocket GTS
est équipée de jantes Brabus Monoblock P Platinum Edition, avec des
lames aérodynamiques en carbone intégrées qui contribueraient au
refroidissement des freins. Autre point fort : les quatre sorties
d'échappement en titane revêtues de carbone. Il y a aussi
un système d’échappement à valves qui confèr à la Rocket GTS une
bande son plutôt agréable. Sans surprise, cela va donc de
paire avec une belle augmentation de la puissance
La puissance de Brabus, toujours haut !
Sous le capot, la configuration hybride
rechargeable associe un V8 bi-turbo de 4,5 litres
fortement retravaillé à un moteur électrique. Le tout
génère donc 1.000 chevaux et un couple de 1.620 Nm. Brabus a
initialement atteint 1.820 Nm. Mais la société a dû le réduit
électroniquement pour protéger la transmission automatique à neuf
rapports. Ces chiffres dignes d'une supercar représentent
une augmentation de 184 chevaux et de 573 Nm par rapport à
la Mercedes-AMG SL63 SE
Performance de série.
Pourtant, elle n’est déjà pas en reset. En effet, le Roadster
Mercedes-AMG affiche déjà de très belles performances. Selon
Brabus, la Rocket GTS passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,6
secondes, avant d’atteindre 200 km/h en 9,5
secondes. Pire (ou mieux ?), elle atteint 300 km/h en 23,6
secondes. Pour les plus courageux, la vitesse de pointe est
plafonnée à 317 km/h. Brabus n'a pas précisé combien de ces modèles
Rocket GTS « en édition limitée » seront produits.
Ce que nous savons, c'est que le premier exemplaire est
déjà en vente sur le site officiel de Brabus. Il est alors
affiché à un un prix exorbitant de 945.762,50 euros. Mais où est la
clientèle ? Rappelons que pour ce prix-là, vous pouvez avoir
beaucoup d’autres autos tout aussi passionnantes.



