Brabus Rocket GTS : le tout premier Mercedes SL Shooting Brake !

Publié le 29 octobre 2024 à 09:00
Brabus Rocket GTS : le tout premier Mercedes SL Shooting Brake !

Le Mercedes-AMG SL est un Roadster depuis toujours. Mais Brabus a décidé de le transformer en un Shooting Brake survitaminé de près de 1.000 chevaux.

Le célèbre préparateur Brabus est habitué des modèles Mercedes-AMG. Mais normalement, la société se contente de modifier la puissance et le look des modèles de la marque. Mais cette fois, c’est un plus gros changement. Le SL de la firme à l’Étoile est devenu la Brabus Rocket GTS.

La Mercedes-AMG transformée en Brabus Rocket GTS

Il y a quelques jours, le préparateur Brabus a présenté ses dernières créations. Parmi elles, une nous a davantage tapé dans l’oeil. C’est la Rocket GTS. En fait, il s’agit d’une Mercedes-AMG SL 63 transformé en Coupé. Ou en Coupé. Bien que cela ne soit pas immédiatement évident, cette création est en fait basée sur une Mercedes-AMG SL, transformée en un Shooting Brake sur-mesure entièrement enveloppé de fibres de carbone.
Comme il s’agit d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable, la puissance est stupéfiante. On parle de 986 chevaux. Mercedes fabrique déjà des versions AMG, Maybach et Mythos PureSpeed de la SL. Mais aucune d'entre elles n'est dotée d'un toit fixe et d'une carrosserie comme la Rocket GTS.
Brabus a dû concevoir et fabriquer plusieurs panneaux de carrosserie sur-mesure à partir de rien. Le toit, les montants, le pare-brise, les ailes arrière et le hayon ont donc été créé de toutes pièces. La Rocket GTS arbore un kit carrosserie audacieux avec des ailes avant très élargies, un capot ventilé et des prises d'air plus sportives. Bref, de quoi faire tourner les têtes.

Un grande première pour le SL de Mercedes ?

Construite en autoclave à partir de carbone préimprégné, la carrosserie de la version Shooting Brake est comparable à celle de la Clownshoe Z3 M Coupé de BMW. Mais aussi au récent Concept Touring Coupé basé sur la Z4.
Brabus affirme que le nouveau design a été testé en soufflerie pour offrir une stabilité « exceptionnelle » bien au-delà de la barre des 300 km/h. La ligne de toit plate, le becquet en queue de canard prononcé et le diffuseur arrière agressif ne sont pas seulement là pour le spectacle.
Le tout augmente activement l'appui à haute vitesse. La Rocket GTS est équipée de jantes Brabus Monoblock P Platinum Edition, avec des lames aérodynamiques en carbone intégrées qui contribueraient au refroidissement des freins. Autre point fort : les quatre sorties d'échappement en titane revêtues de carbone. Il y a aussi un système d’échappement à valves qui confèr à la Rocket GTS une bande son plutôt agréable. Sans surprise, cela va donc de paire avec une belle augmentation de la puissance

La puissance de Brabus, toujours haut !

Sous le capot, la configuration hybride rechargeable associe un V8 bi-turbo de 4,5 litres fortement retravaillé à un moteur électrique. Le tout génère donc 1.000 chevaux et un couple de 1.620 Nm. Brabus a initialement atteint 1.820 Nm. Mais la société a dû le réduit électroniquement pour protéger la transmission automatique à neuf rapports. Ces chiffres dignes d'une supercar représentent une augmentation de 184 chevaux et de 573 Nm par rapport à la Mercedes-AMG SL63 SE Performance de série.
Pourtant, elle n’est déjà pas en reset. En effet, le Roadster Mercedes-AMG affiche déjà de très belles performances. Selon Brabus, la Rocket GTS passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes, avant d’atteindre 200 km/h en 9,5 secondes. Pire (ou mieux ?), elle atteint 300 km/h en 23,6 secondes. Pour les plus courageux, la vitesse de pointe est plafonnée à 317 km/h. Brabus n'a pas précisé combien de ces modèles Rocket GTS « en édition limitée » seront produits.
Ce que nous savons, c'est que le premier exemplaire est déjà en vente sur le site officiel de Brabus. Il est alors affiché à un un prix exorbitant de 945.762,50 euros. Mais où est la clientèle ? Rappelons que pour ce prix-là, vous pouvez avoir beaucoup d’autres autos tout aussi passionnantes.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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