BMW 3.0 CSL : l’édition anniversaire qui affole déjà le marché de la collection

Publié le 23 avril 2025 à 17:30
BMW 3.0 CSL : l’édition spéciale qui affole déjà les collectionneurs

La très récente BMW 3.0 CSL est un modèle exclusif dont la valeur s’envole déjà. Le marché de l’occasion montre d’ailleurs une cote très élevée.

La BMW 3.0 CSL, véritable bijou célébrant les 50 ans de BMW M, n’a pas mis longtemps à faire grimper les enchères. Vendue neuve jusqu’à 780.000 dollars aux États-Unis, cette édition ultra-limitée, dont seulement 50 exemplaires existent dans le monde, atteint aujourd’hui des sommets vertigineux sur le marché de la collection. Un exemplaire actuellement proposé par Hollmann International, près de Brême, affiche un prix stratosphérique de 1,34 million de dollars. Soit quasiment le double de sa valeur initiale.

Un hommage à la légendaire BMW « Batmobile » de 1973

Chaque BMW 3.0 CSL est le fruit d’un travail méticuleux. Assemblée à la main pendant trois mois dans l’usine de Dingolfing, également connue pour produire les carrosseries Rolls-Royce, cette sportive se veut un hommage direct à la mythique Batmobile de 1973, première création de BMW M. Son exclusivité et son raffinement artisanal justifient en partie la flambée de sa cote.
Sous son capot, la 3.0 CSL embarque une version optimisée du 6 cylindres en ligne S58, partagé avec les M3 et M4. Ce bloc délivre ici 560 chevaux, soit 187 chevaux par litre environ. Un record pour le constructeur à l’Hélice. Le couple s’établit à 550 Nm, le tout transmis aux roues via une boîte manuelle à six rapports. Un choix résolument sportif à l’heure de l’automatisation généralisée.
En plus de tout cela, cette 3.0 CSL bénéficie d’une aérodynamique inspirée du passé. Mais taillée pour le futur ! Autrement dit, elle reprend des éléments typiques de la mythique création de la marque bavaroise. Mais avec le savoir-faire des temps modernes.

Une silhouette unique, entre nostalgie et modernité

Si la BMW M4 CSL partage certains traits esthétiques avec la 3.0 CSL, cette dernière s’en distingue nettement. Sa carrosserie mêle fibres de carbone et plastique renforcé de fibres, intégrant un imposant aileron arrière et un aileron de toit travaillés en soufflerie pour rappeler l’aérodynamique des années 70. Le bouclier avant redessiné et les ailes traversantes accentuent son caractère unique.
Le tout est rehaussé par les célèbres bandes tricolores BMW sur une teinte Blanc Alpin. L’habitacle ne déroge pas à cette philosophie néo-rétro. Pommeau de vitesse émaillé blanc au style vintage, matériaux nobles et ambiance sportive règnent à bord. Chaque détail rappelle que cette 3.0 CSL n’est pas une M comme les autres.
Mais il s’agit bien d’une pièce destinée à marquer l’histoire de la marque. Et c’est justement tout cela qui fait grimper la cote de cette sportive à l’Hélice. Ce n’est pas simplement une série spéciale de la M4. Il s’agit bel et bien d’une véritable pièce de l’histoire de BMW M.

Un prix record pour une BMW M moderne

L’exemplaire mis en vente par Hollmann International est proposé pour la modique somme de 1.346.555 dollars. Soit environ 1.184 000 euros. Ce tarif ferait de cette 3.0 CSL l’une des BMW les plus chères jamais vendues. D’autres transactions récentes ont déjà franchi le seuil du million de dollars, confirmant l’attrait croissant pour ce modèle emblématique.
Reste à savoir si cette envolée des prix se maintiendra. La rareté, l’histoire, et les performances exceptionnelles de la 3.0 CSL en font un modèle recherché. Mais seul le futur propriétaire pourra juger si ces attributs valent réellement les 1,3 million de dollars demandés. Une chose est sûre : cette BMW n’est pas qu’une voiture. C’est un investissement et une œuvre d’art roulante.
Toutefois, c’est ce que cette flambée des prix laisse penser. Mais seul les prochaines ventes des 3.0 CSL pourront nous confirmer l’intérêt de ce modèle sur le marché de l’occasion de collection. Rappelons qu’à date, cette sportive allemande coûte aussi cher que de nombreuses sportives au pédigrée plus prestigieux… Mais moins rare. Affaire à suivre.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto