Autobahn : la vitesse bientôt limitée sur le réseau allemand ?

Publié le 11 juillet 2024 à 15:00
Mis à jour le 11 juillet 2024 à 15:57
Autobahn : la vitesse maximale bientôt limitée à 130 km/h ?

La vitesse sera-t-elle bientôt limitée à un seuil maximal pour les automobilistes roulant sur l'autobahn, le réseau autoroutier allemand, l'une des dernières routes au monde sans restrictions ?

Réseau autoroutier en forme de grand espace à la vitesse non-limitée, l'autobahn allemand pourrait-il voir un seuil maximal lui être imposé ?

Autobahn : terre de vitesse et de supercars

Vaste réseau autoroutier serpentant sur près de 13 000 kilomètres partout en Allemagne, l'autobahn a la particularité de ne pas imposer aux automobilistes de limitation de vitesse, sauf pour une certains catégorie de véhicule, dans des zones spécifiques ou en cas de situation exceptionnelle (travaux, voie dégradée, accident, etc.).
Cette politique locale en matière de vitesse non-limitée attire depuis des années bon nombre de conducteurs avides de sensations fortes au volant de puissantes machines. Quand certains chassent les records en Bugatti, d'autres s'adonnent à des essais de vitesse dans des conditions certes plus encadrées, mais qu'il est plutôt déconseillé de reproduire.
Il apparaît que cette réglementation ne fait pas que des heureux chez nos voisins d'outre-Rhin. Plusieurs associations s'insurgent en effet contre cette situation. Après une première tentative en 2021, une nouvelle proposition de limiter la vitesse à 130 km/h a été déposée. L'objectif ? Réduire les émissions de CO2 et minimiser les risques d'accident liés notamment aux... voitures électriques.

Autobahn : une vitesse limitée... à cause des voitures électriques ?

En effet, selon Michael Mertens, du syndicat de la police de Rhénanie du Nord-Westphalie, "les véhicules électriques ne peuvent pas rouler à des vitesses supérieures à 130 km/h sans une réduction drastique de l'autonomie". Cela implique donc que leurs conducteurs s'en tiennent à une vitesse moins élevée pour préserver la durabilité du véhicule entre deux charges.
Or, cette contrainte liée à la préservation de l'autonomie ne concerne pas les voitures thermiques. Celles-ci peuvent donc se permettre de rouler à des seuils de vitesse plus élevés sans avoir à s'inquiéter de la jauge de carburant chutant drastiquement.
C'est là que les associations tirent le signal d'alarme, craignant que les différences de vitesse trop marquées n'augmentent les risques d'accident sur l'autobahn. "Diverses études ont prouvé que la réduction de la vitesse de circulation entraîne une diminution significative des accidents mortels et des blessés graves", argue Silke von Beesten, présidente de l'association d'aide aux victimes d'accidents de la route en Allemagne.
Pourquoi le débat sur les limitations de vitesse revient-il sur le devant de la scène en Allemagne ? Il s'avère en réalité que le nombre de décès sur les routes locales a augmenté en 2023, poussant certaines associations à mettre en garde contre la politique de vitesse non-limitée toujours en vigueur sur l'autobahn.

De plus, partout en Europe, les limitations de vitesse sont revues à la baisse. En France, par exemple, plusieurs départementales sont passées de 90 à 80 km/h. Les limitations à 30 km/h en ville deviennent également de plus en plus courantes. Affaire à suivre...

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