WRC - Solberg devant les Ford, Loeb souffre

Petter Solberg a dominé la première journée du Rallye du Japon, en profitant de sa position sur la route. Sébastien Loeb n'est que sixième.
Petter Solberg est fiévreux depuis jeudi mais cela ne l'a pas empêché d'être le plus rapide ce vendredi. Le champion du monde 2003 était le quatrième à disputer les spéciales avec sa Citroën C4 privée, une position qui l'a avantagé face à ses rivaux.
Il termine la journée avec 9,4sec d'avance sur Mikko Hirvonen. Le Finlandais était le sixième sur la route et il a fait mieux que son équipier chez Ford, Jari-Matti Latvala, pour l'instant quatrième.
Sébastien Ogier termine la journée à la troisième place, à une vingtaine de secondes de Solberg. Le Français roule dans l'équipe Citroën officielle ce week-end, comme pour tous les rallyes sur terre restant à disputer cette saison.
Journée difficile pour Loeb
Dani Sordo, relégué dans le Citroën Junior team, est cinquième devant Sébastien Loeb. L'Alsacien, qui peut être titré ce week-end, a eu une journée difficile, avec le gros désavantage d'ouvrir la route. Il a près d'une minute de retard. Samedi, c'est lui qui bénéficiera de bonnes conditions, en étant le sixième à disputer les spéciales, et il devrait remonter dans le classement.
Sixième place pour Henning Solberg (Ford Stobart), devant son équipier Matthew Wilson et Federico Villagra (Ford Munchi's). Kimi Räikkönen est dixième. Le Finlandais n'a pas fait d'erreur, ce qui était son principal objectif.
ES3 - 26,92km - Iwanke
P.Solberg remporte le premier du jour, Iwanke, devant Ogier, Sordo, Hirvonen, Latvala et Loeb, très handicapé par sa première place sur la route. « Je ne comprends pas trop pourquoi, je n'étais pas trop dans le rythme » explique Loeb. « Le balayage était élevé. »
Au général, Ogier, vainqueur des super spéciales de jeudi soir, reste en tête avec 2,5 d'avance sur P.Solberg, 10,1sec sur Sordo, 10,4sec sur Hirvonen, 21,5sec sur Latvala et 23,4sec sur Loeb. H.Solberg, Wilson, Villagra et Räikkönen sont les derniers dans les points.
ES4 - 27,76km - Sikot
Nouveau temps scratch de P.Solberg, malgré une crevaison, devant Latvala, Sordo, Hirvonen et Ogier. Loeb lâche encore 14,0sec. Au classement général, un seul changement est à noter: P.Solberg prend la tête, avec 8,5sec d'avance sur Ogier. Loeb, sixième, est déjà à 34,1sec !
ES5 - 3,55km - Koyka
Doublé des frères Solberg sur le court chrono de Koyka, avec Henning devant Petter. La spéciale n'est pas assez longue pour faire des écarts au classement général, mais P.Solberg a désormais 10,3sec d'avance sur Ogier.
ES6 - 26,92km - Iwanke
Les pilotes Ford se réveillent dans le deuxième passage dans la spéciale d'Iwake: Latvala signe le meilleur temps devant Hirvonen, Ogier et P.Solberg. Au général, Hirvonen et Latvala doublent Sordo. P.Solberg est toujours en tête avec une dizaine de secondes d'avance sur Ogier, Hirvonen et Latvala. Sordo est cinquième devant Loeb.
ES7 - 27,76km - Sikot
Hirvonen s'impose dans Sikot devant P.Solberg, Latvala et Ogier. Au classement du rallye, Hirvonen gagne encore une place: il est désormais deuxième, devant Ogier, mais avec 9,6sec de retard sur P.Solberg.
ES8 - 3,55km - Koyka
Nouveau meilleur temps pour Hirvonen dans Koyka. Le pilote Ford reprend 1,1sec à P.Solberg.
ES9 - 1,57km - Sapporo
Loeb remporte la première super-spéciale spéciale devant P.Solberg, Latvala, Wilson et Räikkönen.
ES10 - 1,57km - Sapporo
Petter Solberg est le plus rapide dans la deuxième super-spéciale, et il termine la journée en tête du rallye.
Classement
1. Petter Solberg - Citroën Solberg
2. Mikko Hirvonen - Ford - 9''4
3. Sébastien Ogier - Citroën - 21''3
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 22''4
5. Dani Sordo - Citroën Junior - 36''5
6. Sébastien Loeb - Citroën - 54''5
7. Henning Solberg - Ford Stobart - 1'22''2
8. Matthew Wilson - Ford Stobart - 3'16''9
9. Federico Villagra - Ford Munchi's - 3'46''5
10. Kimi Räikkönen - Citroën Junior - 4'03''1