Panciatici domine les premiers essais
Le circuit de Barcelone accueille pendant deux jours les
concurrents de la Formule Renault 3.5 Series, pour les premiers
Essais Collectifs de la saison. Jean-Éric Vergne (SG Formula),
Marcos Martinez (SG Formula), Jake Rosenzweig (Carlin), Daniel
Zampieri (Pons Racing), Sergio Canamasas (Fortec Motorsport), Bruno
Mendez (ISR) et Victor Garcia sont les dernières recrues
annoncées par les teams.
Jeudi matin, la piste était humide pour les premiers tours de
roues de la saison. Le soleil aidant, la trajectoire s’asséchait
rapidement, ainsi les premiers temps significatifs tombaient
lorsque les pilotes optaient pour les pneus slicks. Le détenteur
du meilleur temps changeait sans cesse. Durant la dernière heure
de la matinée, Mikhail Aleshin (Carlin), de retour dans la
discipline, Nathanaël Berthon (International Draco Racing),
Federico Leo (Pons Racing), Stefano Coletti (Comtec Racing),
Keisuke Kunimoto (Epsilon Euskadi), Brendon Hartley (Tech 1 Racing)
et Jean-Éric Vergne se relayaient en haut de la hiérarchie.
L’Espagnol Victor Garcia mettait cependant tout le monde d’accord
au moment où le drapeau à damier était brandi. Avec un tour
bouclé en 1’34’’455, il permettait ainsi à l’équipe KMP Racing
de pointer en haut de la feuille de temps dès sa première
participation à une séance d’essais collectifs. Nathanaël
Berthon et Daniel Zampieri complétaient le top 3.
Si la première heure était relativement calme l’après-midi, les
pilotes décidaient de chausser assez tôt des gommes neuves. Cela
permettait tout d’abord à Keisuke Kunimoto (Epsilon Sport) de se
mettre en évidence en 1’34’’643. Le Japonais se faisait cependant
rapidement déloger de la première place par Jean-Éric Vergne
puis par Daniel Ricciardo (Tech 1 Racing). Avec un tour bouclé en
1’34’’336, le champion de la F3 britannique et pilote de réserve
Red Bull F1 était le premier à améliorer le temps de référence
fixé dans la matinée par Victor Garcia. Seulement l’Espagnol ne
tardait pas à réagir. En 1’34’’236, il reprenait le
leadership.
La plupart des pilotes attendaient la dernière heure pour se
lancer dans une ultime tentative, en pneus neufs. Néanmoins,
plusieurs drapeaux rouges venaient interrompre leurs efforts,
notamment suite à un accrochage entre Albert Costa (Epsilon
Euskadi) et Nathanaël Berthon. Nelson Panciatiaci tirait son
épingle du jeu dans la dernière demi-heure. Le Français, qui
était en GP2 et Superleague l’an dernier, améliorait plusieurs
fois le meilleur temps, pour finir la journée en tête, crédité
d’un chrono de 1’33’’975.
Ils ont dit :
Nelson Panciatici : « C’est la première véritable journée de
travail avec le Junior Lotus Racing, je suis donc très heureux de
débuter notre collaboration en signant le meilleur temps. Cela
motive pour la suite ! Aujourd’hui nous n’avons pas cherché la
performance, nous avons travaillé sur mon installation dans la
voiture. Le feeling est très bon. »
Victor Garcia : « J’ai signé avec KMP Racing la semaine dernière,
pour toute la saison. C’est une très bonne première journée.
L’équipe est très jeune et tout le monde est très motivé. J’ai
découvert en fin de journée la voiture en configuration
aérodynamique light. C’est assez surprenant, mais encore très
efficace. Il faut apprendre à gérer ça. »
Daniel Ricciardo : « C’est une journée de reprise ! Nous n’avons
pas encore vraiment travaillé sur le set-up, mais la performance
est là. Je pense que nous pourrons aller plus vite demain. »
Jean-Éric Vergne : « Je suis très heureux de participer à la
FR3.5 Series en plus de mon programme en F3 britannique. Je me suis
préparé physiquement cet hiver pour pouvoir gérer les deux
programmes. Mon objectif est de gagner le titre en F3 et de faire
des coups d’éclat en FR 3.5 Series. Pour cela, c’est parfait de
pouvoir compter sur un équipier d’expérience comme Marcos
Martinez. »
D'après un communiqué de presse Renault Sport.


