F1 - Williams a eu un mauvais développement

Williams a payé un mauvais développement depuis un an. La monoplace manque d'appuis et l'équipe a eu du mal à gérer les pneus.
Williams était troisième du championnat l'an dernier. Red Bull a pris un net avantage et Force India est aussi passée devant cette saison. L'équipe anglaise reconnaît qu'elle n'a pas eu un bon développement depuis un an.
« Notre développement n'a pas vraiment fonctionné, » a reconnu Pat Symonds, le directeur technique, à Autosport. « Je n'étais pas non plus vraiment satisfait du travail pendant l'hiver. »
« Je savais que nous abordions cette année en dessous des objectifs que nous aurions dû avoir durant l'hiver, donc la FW38 n'est pas allée aussi loin qu'elle l'aurait dû. »
« La FW36 était une bonne voiture, la FW37 a été ce que j'appellerai un bon développement pendant l'hiver et ça restait une bonne voiture. »
« Mais nous avons eu un mauvais hiver (cette année) et nous n'avons pas eu un bon été non plus dans le développement, donc nous sommes assez loin. »
Williams a fait un moins bon travail que Red Bull et Force India : « Si on compare avec Mercedes, nous n'avons pas trop perdu du terrain, » souligne Symonds. « Ce qui s'est passé, c'est que nous avons vu Red Bull faire de gros progrès, sur le groupe propulseur et sur le châssis, et Force India a fait de bons progrès sur le côté châssis/aérodynamique. »
Les difficultés se sont accumulées
Lors des deux saisons précédentes, la Williams était à l'aise dans les portions rapides et plus en difficulté dans les parties lentes. La situation s'est inversée.
« Nous avons beaucoup travaillé sur les virages lents, et nous avons un meilleur équilibre et une meilleure traction dans ces (virages), » précise Pat Symonds.
« Une partie du travail effectué après Monaco 2015 (où l'équipe était très en retrait), nous a permis de faire un travail assez productif, mais à vitesse élevée il faut des appuis et nous avons vraiment perdu du terrain à ce niveau. »
Williams a également eu beaucoup de mal à bien exploiter les pneus, notamment en raison des pressions imposées par Pirelli. Le temps passé sur cette question a empêché d'améliorer la monoplace.
« Les pressions et le carrossage que nous devons utiliser signifient vraiment qu'il faut tester des choses différentes, » explique Symonds.
« Ca nous a vraiment empêchés de travailler sur des éléments qui rendent la voiture plus rapide, nous avons tout simplement tenté de faire tenir un peu plus les pneus. Comme vous pouvez le voir, nous sommes assez bons sur nos pneus maintenant. »
Les difficultés dans le développement n'ont pas permis à l'équipe d'apporter des nouveautés efficaces, en particulier un nouvel aileron avant.
« Cette année, nous avons fait de gros efforts sur l'aileron avant qui en fait n'a pas du tout apporté ce que nous espérions, » reconnaît Symonds.
« A l'inverse, Force India a fait un travail vraiment bon en fait. Leurs nouveautés, une fois qu'ils ont compris comment les utiliser, ont été vraiment bonnes. »
« Nous avons gagné quelques points (d'aérodynamique) ici et là parce que le fond plat a été assez bon. »