F1 - Patrick Head va être anobli

Publié le 15 juin 2015 à 06:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:56
F1 - Patrick Head va être anobli

Patrick Head, le responsable de technique de Williams de 1978 à 2011, va être anobli par la Reine d'Angleterre. Il a joué un rôle capital ans l'équipe.

Patrick Head a longtemps été le directeur technique de Williams, en conservant un rôle important jusqu'à sa retraite en 2011. Il va être anobli par la Reine d'Angleterre et être fait Chevalier, pour ses services rendus au sport automobile.
Head a été diplômé en ingénierie mécanique en 1970. Il a d'abord travaillé pour le fabriquant de châssis Lola avait d'être approché par Frank Williams en 1976 afin de créer l'équipe Williams. Elle a fait ses débuts en 1977 et la première monoplace conçue sous la direction de Head, la FW06, a été lancée en 1978.
Avec Patrick Head à la tête du département technique, Williams a été l'une des meilleures équipes des années 1980 et 1990, avec neuf titres constructeurs et sept titres pilotes. Adrian Newey a également été impliqué dans ces succès dans les années 1990.

« Un génie de la conception »

Frank Williams estime que Patrick Head méritait d'être anobli. L'ingénieur a joué un rôle fondamental pour amener l'équipe au sommet.
« Mon nom est peut-être sur la porte, mais j'ai toujours souligné que la création et les succès de Wiliams ont été le travail d'une équipe, » souligne le patron de l'équipe, lui aussi anobli en 1999, et par ailleurs titulaire de la Légion d'Honneur.
« Patrick Head, cofondateur à mes côtés, a été le génie de la conception qui nous a fait passer de petits arrivistes à une force victorieuse au championnat. Son talent d'ingénieur a joué un rôle clé pour faire de la Grande-Bretagne un leader dans le monde du sport automobile et les bénéfices s'en font encore ressentir, culturellement et économiquement. Cette récompense est totalement méritée pour sa contribution à l'ingénierie et au sport automobile britanniques. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto