F1 - La mort de Senna a « changé » Newey

Publié le 18 mai 2011 à 10:57
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:37
F1 - La mort de Senna a « changé » Newey

Adrian Newey reste profondément marqué par le décès d'Ayrton Senna, survenu dans une monoplace qu'il avait conçu, même si les enquêtes l'ont disculpé.

Adrian Newey a permis à Williams, McLaren et Red Bull de remporter des titres mais au début de sa carrière, il a été impliqué dans l'un des plus grands drames que la Formule 1 a connu.
Le 1er mai 1994, Ayrton Senna a perdu la vie dans une monoplace conçue par Newey. Après ce tragique épisode, il a songé à quitter le championnat.
« J'ai perdu le peu de cheveux que j'avais, » a confié Adrian Newey au Guardian. « Ça m'a changé physiquement. C'était affreux. Patrick Head (le directeur technique de Williams) et moi, nous nous sommes demandés si nous voulions continuer la course. »

Une période difficile

Newey est passé par une période de doutes après la mort de Senna: « Est-ce que nous voulions être dans un sport où les gens pouvaient mourir dans une chose que nous avions créée ? Et l'accident avait-il été causé par la casse d'un élément ou par une erreur dans le design ? » se rappelle Newey. « Et après, le procès a débuté. »
Adrian Newey évoque des « semaines noires » durant les procédures judiciaires. Il a fallu plusieurs années avant qu'il soit totalement disculpé.

Des inconnues sur l'accident

La colonne de direction s'est brisée sur la voiture d'Ayrton Senna. Les enquêtes ont cherché à déterminé si la rupture de la colonne était la cause de l'accident, ou la conséquence du choc violent contre le mur.
« Il y avait des éléments usés et elle aurait fini par céder, » explique l'Anglais. « Il n'y a aucun doute sur le fait que son design était mauvais. Mais les preuves ont montré que la voiture n'est pas sortie de la piste à cause de la casse de la colonne de direction. »
Newey explique que les images montrent que l'arrière de la monoplace de Senna est brutalement devenu instable, probablement à cause de débris sur la piste après d'autres d'accidents.

Newey ne verra pas le film Senna

Adrian Newey reste très marqué par cet évènement et il ne souhaite pas voir le documentaire sur la vie d'Ayrton Senna, qui sera en salles la semaine prochaine en France. « Ce ne serait pas une chose facile à faire, » reconnaît l'ingénieur.
Découvrez la bande annonce du film Senna.
- Toutes les infos sur Adrian Newey

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto