Les résultats du week-end en sport auto

Publié le 8 mai 2017 à 13:22
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:42
La Toyota N°8, la course 1 à Hockenheim, Mattias Ekström et l'accident d'AJ Allmendinger

VIDEOS. La Toyota n°8 a remporté les 6 Heures de Spa et Lucas Auer et Jamie Green se sont imposés à Hockenheim.

Le championnat du monde d'endurance était à Spa, pour la dernière course avant les 24 Heures du Mans. La Toyota N°8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima s'est encore imposée. C'est pourtant une autre Toyota, la N°7 (Conway/Kobayashi), qui a dominé l'essentiel de l'épreuve.
En fin de course, un souci technique pour la Porsche Gulf (Wainwright/Barker/Foster) et le probable drapeau jaune qui devait suivre a poussé la N°7 a anticiper son arrêt. Le drapeau jaune n'a été déployé que quand elle a repris la piste. Davidson est passée aux stands un tour plus tard avec la N°8, pendant la N°7 était au ralenti en piste. L'Anglais a cédé sa place à Nakajima, qui a repris la piste en tête. Un nouveau drapeau jaune, suite à un accident de l'ORECA-Gibson TDS (Perrodo/Hanley/Collard), alors que la N°7 était déjà passée aux stands, a permis à la N°8 de s'arrêter sans perdre de temps. La N°7 est revenue au contact.
En fin de course, Sébastien Buemi a contenu Kamui Kobayashi pour offrir la victoire à la Toyota N°8. Le constructeur japonais a réalisé un doublé, avec la N°7 à la deuxième place. La Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley) a pris la troisième place. Une crevaison l'a retardée mais en début de course mais elle a pu remonter au deuxième rang. Dans la dernière partie de la course, Brendon Hartley a eu un contact avec l'Alpine-Gibson Signatech N°36 (Dumas/Menezes/Rao) et il a dû repasser aux stands pour un changement de capot avant.
La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) a terminé au quatrième rang, devant la Toyota N°9 (Sarrazin/Kunimoto/Lapierre), présente pour la première fois de l'année.
En LMP2, la victoire est revenu à l'ORECA-Gibson G-Drive de Roman Rusinov, Pierre Thiriet et Alex Lynn. L'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°31 (Canal/Prost/Senna) se battait pour la victoire avant d'être retrdée par un changement de capteur de télémétrie. En GTE Pro, c'est la Ferrari AF Corse N°71 de Davide Rigon et Sam Bird qui s'est imposée. Enfin, en GTE Am, l'Aston Martin confiée à Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda a remporté la catégorie.
Au championnat, Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Anthony Davidson ont 17 points d'avance sur Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley, et 22 sur Nick Tandy, André Lotterer et Neel Jani. Chez les constructeurs, Toyota a 8,5 points d'avance sur Porsche.
- Les moments forts de la course en vidéo

Auer et Green s'imposent à Hockenheim

La saison du DTM débutait sur le circuit d'Hockenheim. Lucas Auer s'est imposé. Il était en pole et il a mené de bout en bout mais il a dû résister à Timo Glock en fin de course. L'Allemand avait repris l'avantage sur Mike Rockenfeller, qui l'avait doublé en anticipant son arrêt, et il s'était rapproché d'Auer. Il n'a jamais pu trouver l'ouverture, malgré un léger contact. Rockenfeller a pris la troisième place. Edoardo Mortara a terminé au quatrième rang, devant Mattias Ekström, René Rast, Gary Paffett et Paul di Resta. Maxime Martin s'est classé au 11ème rang, Bruno Spengler au 12ème et Loïc Duval au 14ème. Jamie Green n'a pris que la 18ème place 
Jamie Green a remporté la deuxième manche. Timo Glock était en pole et il a gardé la tête en début de course. Green l'a doublé lors d'un restart après quelques tours. Il a été pénalisé pour avoir effectué sa manoeuvre trop tôt mais il a pu creuser un écart suffisamment grand avant son arrêt, à un moment où la pluie arrivait, pour rester en tête. Gary Paffett a pris la deuxième place, après avoir doublé Marco Wittmann, finalement troisième. Lucas Auer s'est classé au quatrième rang, devant Nico Müller et Paul di Resta. Mike Rockenfeller a terminé au septième rang. Il a fait un premier arrêt, en reprenant des slicks, et il a dû en faire un second quand la pluie est arrivée. Même chose pour Timo Glock, finalement huitième devant Bruno Spengler. Glock avait chuté au quatrième rang après le restart du début de course. Loïc Duval a abandonné en étant pris dans un accident au départ. Robert Wickens voulait doubler Nico Müller et ce dernier n'a pas pu éviter le Français. Wickens a aussi dû abandonner.
Au championnat, Auer a 14 points d'avance sur Green et Paffett.
- Les moments forts de la course 1 en vidéo
- Les moments forts de la course 2 en vidéo

Celis et Isaakyan vainqueurs à Spa

Les World Series Formula V8 3.5 étaient aussi à Spa. Alfonso Celis a gagné la première course. Il était en pole et il a mené de bout en bout. Roy Nissany a pris la deuxième place, devant Egor Orudzhev. Diego Menchaca a terminé au quatrième rang, devant Yu Kanamaru et René Binder, deuxième en début d'épreuve, avant de perdre plusieurs places. Pietro Fittipaldi a fini à la huitième place. Il était deuxième sur la grille mais il a chuté à la dernière position au départ. Matevos Isaakyan a abandonné après une sortie de piste.
Matevos Isaakyan a gagné la deuxième manche. Pietro Fittipaldi était en pole mais il a été doublé par René Binder et Diego Manchaca au départ. Isaakyan, parti quatrième, a aussi perdu une position. Fittipaldi et Isaakyan ont gagné des places. Fittipaldi a pris la tête et Isaakyan est remonté au quatrième rang. L'arrêt de Fittipaldi a été très long et Isaakyan a aussi pris l'avantage sur Binder et Manchaca dans les stands. Il a mené jusqu'à l'arrivée. René Binder s'est classé au deuxième rang, devant Alfonso Celis. Roy Nissany a terminé au quatrième rang, devant Diego Manchaca, Pietro Fittipaldi et Egor Orudzhev.
Au championnat, Celis prend la tête. Le troisième pilote Force India devance Fittipaldi de deux points et Orudhzev de six.
- Les moments forts de la course 1 en vidéo
- Les moments forts de la course 2 en vidéo

Ekström gagne encore à Hockenheim

Le championnat du monde de rallycross était aussi à Hockenheim. Mattias Ekström s'est imposé pour la troisième fois en trois courses cette saison. Il a pris la tête dès le départ en finale et il a mené de bout en bout. Johan Kristoffersson a pris la deuxième place, devant Timmy Hansen. Petter Solberg s'est classé a quatrième rang, devant Sébastien Loeb et Toomas Heikkinen.
Au championnat, Ekström a 16 points d'avance sur Kristoffersson et 23 sur Solberg. Loeb est quatrième, à 37 points.
- Les moments forts de la course en vidéo
Et aussi...
La Monster Energy NASCAR Cup était à Talladega. Ricky Stenhouse Jr a décroché sa première victoire. Il était en pole mais Kyle Busch menait en fin d'épreuve. Plusieurs accidents ont provoqué des drapeaux jaunes en fin de course et la course a été relancée pour un overtime, seulement deux tours. Ricky Stenhouse Jr a pris la tête et il a contenu Kyle Busch et Jamie McMurray. McMurray a pris la deuxième place, devant Busch. Jimmie Johnson faisait partie des prétendants à la victoire mais il a chuté au huitième rang dans le dernier tour. Dale Earnhardt Jr jouait aussi la première place avant de devoir repasser aux stands, sa roue arrière-droite ayant été mal attachée, avec un seul des cinq écrous bien fixé. Comme souvent sur les superspeedways, la course a été par plusieurs gros accidents. AJ Allmendinger a fait un tonneau et la voiture de Chase Elliott s'est soulevée (vidéo).
- Les moments forts de la course en vidéo

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto