F1 - Toro Rosso pourrait renommer son moteur

Toro Rosso discute avec un sponsor qui pourrait donner son nom au moteur Renault. Comme chez Red Bull, le V6 devrait être rebadgé.
Red Bull a conservé un moteur Renault cette année, mais en mettant fin à l'accord commercial qui la liait au constructeur français. Le moteur a donc été rebadgé TAG Heuer. Toro Rosso a de son côté utilisé le V6 Ferrari de la saison précédente mais l'équipe va renouer avec Renault la saison prochaine. Comme Red Bull, elle devrait trouver un autre nom pour son moteur.
« Nous avons un projet et c'est pour ça que la liste des engagés publié par la FIA ne précise pas le nom de notre motoriste, » a déclaré Franz Tost, le patron de l'équipe, à la Gazzetta dello Sport. « Comme Red Bull avec TAG Heuer, nous cherchons un partenaire pour sponsoriser notre groupe propulseur Renault. »
« Nous travaillons sur ça depuis quelques semaines et nous avons quelque chose. Les négociations se poursuivent, et nous espérons les conclure rapidement. C'est quelque chose d'important pour nous, nous ne voulons pas laisser ça nous échapper. »
Le moteur Renault pourrait donc apparaître sous trois noms en 2017.
Le départ de Verstappen a déstabilisé l'équipe
Cette année, Toro Rosso a vu Max Verstappen partir en cours de saison pour Red Bull. Ce changement a pu déstabiliser l'équipe mais si elle reste satisfaite de Daniil Kvyat.
« Un changement de pilote en cours de saison pose toujours des difficultés, » estime Franz Tost. « Avant tout, je dois dire que Max Verstappen est un pilote extraordinaire. Très familier avec l'équipe et le comportement de la monoplace, et son travail avec les ingénieurs était excellent. Ca a été une grosse perte. Mais il faut être flexible en F1 et nous avons eu de la chance de récupérer Daniil Kvyat, qui est un excellent pilote. »
Il ignore si Toro Rosso pourra faire mieux en 2017 : « Nous devons attendre les deux premières courses pour avoir une idée claire, » estime Tost. « Mais Toro Rosso a tous les ingrédients pour faire un bon championnat. Comme je l'ai dit, nous avons deux bons pilotes. Je m'attends à ce que nous soyons bons dans l'aérodynamique parce que James Key (le directeur technique) et son équipe ont fait un excellent travail ces dernières années. Et dans l'ensemble, l'équipe progresse. Même le moteur Renault est meilleur que les dernières années. »
Le travail avance sur la nouvelle monoplace : « Nous restons dans les temps, » précise Tost. « Nous avons passé le crash test et nous ferons un roulage pour un tournage d'images promotionnelles avant le début des essais. »