F1 - Kvyat brille, Sainz souffre

Publié le 18 septembre 2016 à 16:23
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:45
Daniil Kvyat

Daniil Kvyat a pris la neuvième place au Grand Prix de Singapour, après une course solide. Carlos Sainz a perdu trop de temps dans le trafic.

Daniil Kvyat était sixième en début de course. Après son premier arrêt, il a longtemps résisté à Max Verstappen. Il a été doublé par Sebastian Vettel, Max Verstpapen, Felipe Massa et Sergio Pérez dans les stands. Il a regagné deux places avec les troisièmes passages aux stands de Massa et Verstappen, un de plus que lui. Il a dépassé Pérez mais il a été doublé par Verstappen, et le premier est finalement repassé devant lui. Il prend donc la neuvième place. Il est déçu de ne pas avoir pu battre Pérez mais il reste ravi de marquer des points.
« J'ai fait de mon mieux en piste aujourd'hui, j'ai pris du plaisir et j'ai aimé quelques bagarres ! » précise Kvyat. « Malheureusement, après un bon premier relais, les choses ne se sont pas assemblées comme prévu... nous avons fini derrière Pérez et nous n'avions pas assez de vitesse en ligne droite pour le doubler. »
« J'ai attaqué jusqu'au tout dernier centimètre et j'ai mis toute mon âme en piste, c'est dommage, mais je suis heureux de retrouver les points. »
« Sincèrement, l'équipe a fait un bon travail après une période difficile. »

Sainz a payé son passage aux stands

Carlos Sainz a touché Nico Hülkenberg au départ, avec sa roue avant-droite, ce qui a provoqué l'abandon du pilote Force India (vidéo). Il était septième mais son bargeboard était endommagé sur le côté droit. La direction de course lui a demandé de passer aux stands et il en a profité pour anticiper son premier arrêt, mais il s'est retrouvé dans le trafic. Il n'était plus que 12ème. Il n'a jamais pu remonter dans les points, avec en plus un souci sur le système de récupération d'énergie et il termine au 14ème rang. Il est déçu.
« Je suis en colère après la course d'aujourd'hui, en particulier après m'être qualifié sixième hier, » reconnaît l'Espagnol. « La course n'a pas bien débuté, parce que j'ai dû éviter Max quand les feux se sont éteints, alors qu'en faisant ça, une Force India est soudainement arrivée et nous nous sommes percutés. Il a pris le pire et j'ai eu des dégâts sur le côté droit de ma voiture. »
« Mais nous avions encore un rythme acceptable après ça et nous nous battions pour les points, mais nous avons dû nous arrêter tôt parce qu'on nous a montré le drapeau noir et orange, et nous avons repris la course derrière trop de trafic... »
« Ensuite, à la mi-course, nous avons eu un problème avec le système de récupération d'énergie et j'ai dû rouler jusqu'à la fin en faisant de mon mieux. De telles journées sont très frustrantes, rien ne s'est bien passé et quand on a ce genre d'opportunité, partir sixième sur un circuit comme Singapour, il faut s'assurer qu'on les saisit et aujourd'hui ça n'a pas été le cas. Mais je reste optimiste : le niveau de performance que nous avons montré ce week-end a été incroyable et des points auraient certainement été possibles ce soir. Il est temps de penser aux deux prochaines courses en Malaisie et au Japon, où j'espère décrocher un meilleur résultat qu'aujourd'hui. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto