Subaru WRX STI (2018) : série limitée pour finir

Pour sa fin de carrière, la Subaru WRX STI a droit à une série limitée à 60 exemplaires en France.
Comme au Royaume-Uni, Subaru marque l'arrêt de la distribution de la mythique
WRX STI avec une série spéciale. Limitée à 60
exemplaires, celle-ci a été baptisée Legend Edition. Elle est basée
sur la STI-S avec aileron et reçoit une finition spécifique. L'auto
se reconnaît à sa jupe avant, ses bas de caisse latéraux et son
diffuseur spécifiques badgés "STI" comme les écrous des roues, les
bouchons d'huile et de radiateur, le bouton de démarrage ou encore
les tapis de sol.
Elle reçoit de série des jantes de 19 pouces abritant des étriers
de freins Brembo jaunes, à six pistons à l'avant. Pas d'évolution
côté moteur ; on retrouve sous le capot le boxer quatre-cylindres à
plat 2,5L turbo envoyant 300ch et 407Nm de couple à la transmission
intégrale via une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Finir en beauté
La liste des équipements est complète et comprend notamment
caméra de recul, accès sans clé, sièges avant chauffants, sièges
conducteur à réglage électrique, sellerie cuir/alcantara, feux
directionnels ou encore climatisation automatique bi-zone. La WRX
STI Legend Edition est affichée 47.990€, soit 3.000€ de plus que le
modèle standard. Subaru offre un "bonus" de 10.000€ pour compenser
le malus écologique, qui s'élève à 10.500€ depuis
le 1er janvier dernier (500€ de plus qu'en 2017).
Variante sportive de la sage berline Impreza, la WRX STI est devenue célèbre sou
plusieurs noms (initialement Impreza GT Turbo chez nous) dans les
années 1990 puis 2000 pour ses exploits sportifs, notamment en WRC
avec 47 victoires, trois titres constructeurs et trois titres
pilotes. Subaru cessera d'assembler des WRX STI à destination de
l'Europe au début de l'été prochain. La production et la
distribution mondiale de son éternelle rivale, la Mitsubishi Lancer Evolution, ont pris fin
en 2016. Leurs motorisations gourmandes et très émettrices de
CO2, combinées à des ventes limitées, ne peuvent survivre en l'état
aux normes environnementales toujours plus strictes. Une nouvelle
WRX STI pourrait cependant voir le jour dans quelques années avec
une mécanique électrifiée.


