1/21 Pascal Wehrlein (Sauber) à BakouPascal Wehrlein
2/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BakouMarcus Ericsson
3/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BakouMarcus Ericsson
4/21 Pascal Wehrlein (Sauber) à BakouPascal Wehrlein
5/21 Pascal Wehrlein (Sauber) à BakouPascal Wehrlein
6/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BakouMarcus Ericsson
7/21 La Sauber C36 pour la saison 2017 de F1La Sauber C36
8/21 La Sauber C36 pour la saison 2017 de F1La Sauber C36
9/21 La Sauber C36 pour la saison 2017 de F1La Sauber C36
10/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BarceloneMarcus Ericsson
11/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BarceloneMarcus Ericsson
12/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BarceloneMarcus Ericsson
13/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BarceloneMarcus Ericsson
14/21 Marcus Ericsson (Sauber) à BarceloneMarcus Ericsson
15/21 La Sauber C36 pour la saison 2017 de F1La Sauber C36
16/21 La Sauber C36 pour la saison 2017 de F1La Sauber C36
17/21 Marcus Ericsson (Sauber) à MelbourneMarcus Ericsson
18/21 Marcus Ericsson (Sauber) à MelbourneMarcus Ericsson
19/21 Marcus Ericsson (Sauber) à MelbourneMarcus Ericsson
20/21 Pascal Wehrlein (Sauber) à MelbournePascal Wehrlein
21/21 Pascal Wehrlein (Sauber) à MelbournePascal Wehrlein
Après les premières images de la Williams FW40 vendredi, Sauber a est la première équipe à réellement dévoiler une monoplace pour la saison 2017. La C36 répond au nouveau règlement, avec plus d'appuis aérodynamiques.
La voiture est donc plus large, elle a un aileron avant plus large et en forme de pointe, des déflecteurs plus prononcés, un aileron arrière plus bas et plus large, avec des bords latéraux inclinés, et un diffuseur plus important. Sauber a choisi d’adopter un capot-moteur « aileron de requin », à nouveau autorisé cette année. Comme Williams, l'équipe a conservé la pointe sur son nez.
« On met plus l’accent sur la stabilité aérodynamique que sur une augmentation des appuis, » explique Jörg Zander, le directeur technique de Sauber.
Les couleurs de la monoplace changent totalement. Adieu Banco do Brasil, qui a retiré son soutien à Felipe Nasr et donc à Sauber, bonjour le blanc et bleu, avec des lignes dorées. Cette livrée marque la 25ème saison de l'équipe en F1.
Le premier roulage de la C36 est prévu pour mercredi à Barcelone, pour la captation d'images à des fins promotionnelles, ensuite utilisées par les médias et les sponsors.
- Vidéo : La Sauber C36 en piste
Une nouvelle ère débute pour Sauber
Sauber fera rouler Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein, arrivé de Manor, cette année. Felipe Nasr n'a pas été conservé. Wehrlein manquera les premiers essais en raison d'une douleur au dos après un accident à la Race of Champions.
Sauber a eu des difficultés financières début 2016 et les salaires ont plusieurs fois été payés en retard. L'équipe a été rachetée par Longbow Finance durant l'été et la situation s'est nettement améliorée, avec plusieurs recrues dans le département technique. Ruth Buscombe a été nommée ingénieur stratégie, Xevi Pujolar responsable de l'ingénierie, Nicolas Hennel responsable de l'aérodynamique et Jörg Zander directeur technique.
L'équipe utilisera le moteur Ferrari de la version 2016 cette année. Un choix fait par souci d'économie puisque cela évite de refaire un travail de développement à l'arrière de la monoplace. Mais Toro Rosso a montré l'an dernier qu'un moteur si ancien peut être un gros désavantage dans les performances. Sauber était en fond de grille l'an dernier et elle sera la seule à avoir un moteur d'ancienne génération cette année.
Jörg Zander voit ce moteur comme « un système éprouvé avec une meilleure fiabilité pour commencer. » « Pouvoir débuter tôt et définir l’environnement du moteur a été un avantage parce que l’équipe était familière du moteur et de la transmission, ainsi que des besoins de refroidissement du moteur, » précise-t-il.
- Toutes les photos de la Sauber C36