F1 - Le choix de Pirelli pour Monza fait débat

Le choix très conservateur de Pirelli pour Monza, avec les pneus les plus durs de la gamme, pourrait rendre la montée des gommes en température difficile.
Pirelli a choisi les pneus les plus durs de sa gamme pour Monza. Il ne devrait donc y avoir qu'un arrêt et certaines équipes s'interrogent sur ce choix, puisqu'il pourrait être difficile de faire fonctionner des pneus si durs.
« Pirelli a opté pour les composés durs et médiums, ce qui est un choix très conservateur, » estime Giampaolo Dall’Ara, le responsable de l'ingénierie en piste chez Sauber.
« Un stade plus tendre semblait plus adapté à un tel circuit, et nous suspectons qu'un certain nombre d'équipes aura du mal à faire monter les plus durs dans la fenêtre de travail de températures. »
Pirelli craint plusieurs facteurs
Les caractéristiques du circuit font que les pneus peuvent souffrir et avec les nouveaux groupes propulseurs, Pirelli a opté pour la prudence.
« Plus un circuit est rapide, plus, en général, c'est dur pour les pneus en raison de la chaleur qui se manifeste aux endroits où ces forces s'appliquent, » explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Les appuis faibles jouent aussi un rôle : « Moins d'appuis signifient que la voiture a tendance à glisser plus et il y a un plus gros risque de blocages de roues dans les zones de freinages. Ces blocages peuvent mener à des plats, même si (...) nos pneus (font) que les plats sont moins communs cette année qu'avant. »